Plat du jour - Société

Samuel Albert : «  Il y a vraiment deux gagnants cette année ! »

Ecrit par Fred Ricou le 09.05.2019

Mercredi 8 mai, 23h20, la Cérémonie des couteaux sacre Samuel Albert, le 10e candidat à remporter Top Chef. Après 14 épisodes, il remporte le concours quasiment au coude à coude contre son « ami » Guillaume Pape. À la fin de l'année, il devrait ouvrir un hôtel-restaurant dans sa région, du côté d'Angers. 

 

Samuel Albert - Grand vainqueur de la 10e saison de Top Chef / Wlad Simitch - M6


Quel est votre plus beau souvenir de ce concours ? 
C’est difficile à dire. Mais c’est la rencontre avec les chefs. Cuisiner pour tous ces grands chefs, j’étais venu faire Top Chef pour ça et ce sont les moments qui m’ont le plus marqué…

Lesquels vous ont le plus marqué ? 
Bien évidemment ma rencontre avec Michel Sarran et Philippe Etchebest, puis après avec Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Mauro Colagreco pour ne citer qu’eux… 

Vous avez parlé avec eux ?
Oui, oui après les épreuves et nous utilisions leurs commentaires pour la suite. 


Combien de temps s’est déroulé entre le moment de la dernière épreuve et la Cérémonie des couteaux ? Quel a été votre état d’esprit pendant tout ce temps ? 
Je ne peux pas trop vous répondre là-dessus, mais c’est vrai que l’attente est difficile. Mais finalement, nous étions tous les deux avec Guillaume. Il n’y avait pas un gagnant et un perdant, il y avait vraiment deux gagnants cette année. Mais j’ai finalement beaucoup aimé ce moment-là, entre les deux… 


Aujourd’hui, comment vous sentez-vous ? 
Je suis très fier pour ma famille, pour mes proches, pour ma région, pour la Belgique. J’ai essayé de rassembler avec la cuisine, et je reçois énormément de messages de sympathie, de soutien, de félicitations, cela fait très plaisir. Je pense vraiment que nous avons gagné tous les deux avec Guillaume. Il y avait un très grand niveau cette année et douze très bons candidats et tout le monde méritait sa place en finale. 


Si vous n’aviez pas gagné, l’idée de rejoindre la France est déjà actée ? 
Non, pas vraiment. Je me disais juste que si j’arrivais dans les 5 derniers, je pourrais ouvrir un restaurant en France, mais il n’y avait encore rien. Et maintenant, je suis très content de revenir en France. 

Vous vous installez dans la région d’Angers, est-ce que vous allez travailler avec des produits purement locaux ou alors comme ce que l’on a pu voir, une cuisine aux multiples influences ? 
Je suis quelqu’un qui fait très attention et qui respecte l’environnement. Je vais travailler avec des produits bio et locaux, mais il y aura aussi des influences internationales. L’idée de ce restaurant sera « Produits d’ici, Idées d’ailleurs », ce qui reflète bien ma cuisine. 

Est-ce que les plats auront aussi des tendances belge et japonaise, peut-être même espagnoles ? Cela fait parti de votre cuisine dorénavant ? 
Bien évidemment ! L’idée est de faire voyager les clients. Respecter l’environnement mais avec une petite touche de voyage. C’est vraiment ça que j’ai envie de faire… 


Les 53 000 euros, c’est suffisant pour ce que vous voulez faire ? 
Non, il en faut évidemment beaucoup plus, mais je ne cherche pas de financement, j’ai vraiment envie de travailler pour moi. Je vais m’associer avec mon meilleur ami d’enfance avec qui j’ai fait tous mes voyages et on va vraiment essayer de monter le restaurant ensemble. 


On a pu voir votre compagne dans l’émission, est-ce qu’elle va travailler à vos côtés ? 
Bien sûr ! Ma compagne est ravie, c’est la première fois qu’elle vient vivre en France et elle me soutient énormément dans le projet. Elle y aura toute sa place…

À quel poste ? 
Elle a un MBA en communication/marketing et stratégie qu’elle a fait aux États-Unis l’année dernière. Elle va s’occuper du fonctionnement général de l’hôtel par rapport à tout ça… 


Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter dorénavant ? 
On peut nous souhaiter la réussite de l'hôtel-restaurant, c’est un gros investissement. Et que cela va marcher et de pouvoir rassembler autour de notre endroit que l’on veut très chaleureux et très accueillant.


Les deux finalistes de Top Chef seront à Taste of Paris ce dimanche 12 mai de 19h45 à 20h15 pour une masterclass à 4 mains !

 

Mots-clés : Samuel Albert Angers - Guillaume Pape Bretagne - Top Chef

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/samuel-albert-il-y-a-vraiment-deux-gagnants-cette-annee/2561