Plat du jour - Société

12 chefs préparent à Wimereux un déjeuner « sans électricité »

Ecrit par Fred Ricou le 17.07.2018

Lundi 16 juillet avait lieu un événement mis en place par l’association des J.R.E, ou Jeunes Restaurateurs, dont nous avions déjà parlé il y a quelques mois. Rassemblés à Wimereux dans le département du Nord-Pas-de-Calais, ils ont improvisé un déjeuner totalement sans électricité, ni gaz...

 

Allan Castelotte - Photo 7 de Table.com
 
Le challenge fait penser à une épreuve de Top Chef, cuisiner à 12 un déjeuner debout sans électricité et sans gaz. Ils sont tous de jeunes chefs de moins de 45 ans, viennent de France, de Belgique, d’Angleterre et de Hollande et pendant quelques heures n’ont touchés aucun instrument électrique. À la place, plancha au feu de bois Ofyr, fumoir Greenegg et chaudrons ont pris place sur la digue de Wimereux en face du Restaurant gastronomique La Liégeoise.
 
Tenu par le chef Benjamin Delpierre, La Liégeoise est le restaurant étoilé de l’Hôtel Atlantic, un hôtel familial, et pour cette journée où s’est cuisinée différentes belles viandes, des poissons de Boulogne-sur-Mer, et autres bières artisanales de la côte d’Opale, les chefs ont dû se passer de leurs habitudes pour revenir à certains fondamentaux comme le pouvait faire nos ancêtres, il y’a encore une petite centaine d’années.
 
Ouvert au public pour 35 euros par personne (boissons comprises) ce « show gastronomique » a permis de faire découvrir aux 200 gourmets présents toutes sortes de plats, dont, entre autres, des pâtes terre/mer porc ibérique, bulots d’Allan Castelotte, au bœuf maturé, jus de réglisse / pomme verte / macaron yuzu de David Goerne, en passant par le Carpaccio d’artichaut, noisettes fumées, mimolette extra vieille de la seule femme cheffe présente, Marianne Lumb. On n’oubliera également pas un troublant sorbet cerise à l’azote liquide, sabayon au champagne Collet et truffe d’été de Ivan Gotfredsen et Lucas Ramstein. Le tout était arrosé de champagne Collet et d’une belle bière locale, Castelain. Les convives ont pu ainsi découvrir avec bonheur et gourmandise, les cuisines personnelles des chefs, mais aussi d’équipe de cette association Jeunes Restaurateurs.
 
Pour Benjamin Delpierre, le vice-président de l’association des J.R.E, ce genre d’événement c’est surtout du « partage », mais également un « moment de découverte pour la clientèle ». Dés l’évènement annoncé à ses habitués, toutes les places sont parties en quelques jours laissant aux alentours de 300 autres demandes sur le carreau.
 
Dans la région de Wimereux, rares sont les évènements gastronomiques et c’est certainement une partie du succès de la journée d’hier, mais pas que « les gens partagent avec les chefs. Il y a des préparations qui sont faites devant eux. En ce moment, la cuisine c’est aussi en vogue ». C’est le Président des JRE, Ivan Gotfredsen qui a l’idée dans son restaurant de faire un show gastronomique « sans électricité » à Dirac, près d’Angoulême, Benjamin Delpierre lui en parle et décide ainsi de faire de même, face à la Manche, devant l’hôtel familial : « Il fallait aussi faire découvrir aux gens autre chose que des saucisses. Ils allaient découvrir de nouvelles saveurs ».
 
Semi-improvisation dans la façon de préparer les plats, Benjamin Delpierre s’est chargé de récupérer les matières premières, marchandises et ingrédients, apportés par les différents partenaires et, la veille, les chefs ont ainsi fait leur marché et ont décidés ce qu’ils allaient pouvoir préparer au public.
 
Il a fallu quatre mois de préparation pour cette journée, le temps de se caler, de trouver les chefs participants et de trouver également les bons partenaires, Benjamin Delpierre l’avoue : « On n’est pas là pour gagner de l’argent. Le but est aussi de faire parler des J.R.E, un rassemblement de chefs français et étrangers »
 
Même si l’espace était légèrement trop petit pour réellement bien circuler au milieu des 200 personnes et des chefs qui cuisinent, le public est ravi de ce déjeuner à l’instar d’Élodie, une jeune femme de 40 ans qui travaille dans les ressources humaines à Wimereux. Elle a justement pris sa demi-journée pour participer à l’évènement avec deux amies. C’est grâce à la page Facebook de l’Hôtel Atlantic qu’Élodie est venue, mais c’est aussi « l’originalité de l’évènement. Nous en avons peu de cet ordre sur le Boulonnais… ». Ce n’est donc pas facile pour elle de repartir travailler : « On a adoré quasiment tout goûter. On a adoré discuter avec les chefs qui viennent de Belgique, des Pays-Bas, de leurs cultures, de leurs origines… C’est vraiment enrichissant ! »
 
Plus que des chefs qui se retrouvent régulièrement, les J.R.E sont surtout un groupe soudé pour le partage d’émotions gustatives. Leurs actualités sont à retrouver sur leur page FB.

 

Mots-clés : Jeunes Restaurateurs - restaurant Wimereux - feu de bois

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/12-chefs-preparent-a-wimereux-un-dejeuner-sans-electricite/2206