Si certaines traditions font que l’on accorde souvent la galette des rois avec du cidre, il existe une autre boisson fermentée délicieuse qui viendra satisfaire les papilles à l’Epiphanie: le Poiré. Notre bouteille de la semaine est consacrée à L'Idéal de la maison Pacory.
On imagine toujours la Normandie avec ses grands champs et ses vaches paissant sagement sous les pommiers à cidre. Et bien dans le Domfrontais, dans l’Orne, ce sont sous les poiriers que l’on retrouvent le plus souvent les vaches !
Et à la Ferme des Grimaux, chez les Pacory, les poiriers sont plus que centenaires, cutivés sans traitement, en vergers hautes tiges, produisant la variété Plant de Blanc, la plus recherchée, celle qui offre au Poiré de Domfront AOP toutes ses belles saveurs.
Le Poiré L’Idéal de Pacory n’a pas volé son nom. Elaboré à partir de pur jus de ces fameuses poires, fermenté avec des levures indigènes issues des fruits, ce Poiré a même reçu la Médaille d'Or de la Maison Cidricole de Normandie.
Après fermentation durant une période d’au moins 2 mois, il patiente encore une année en bouteille avant sa prise de mousse naturelle. Il patientera encore 3 mois avant d’être mis sur le marché.
Un long travail de patience qui lui apporte ses fines bulles, ses belles notes fruitées, équilibrées par ce qu’il faut d’acidité.
Qui plus est avec un taux d’alcool de 4,5% seulement il reste très léger pour accompagner une fin de repas. On l’appréciera bien frais, presque frappé.
Mots-clés : Poiré - Normandie - boisson