Plat du jour - Société

Samuel Albert, un premier livre et nouveau restaurant éphémère japonais

Ecrit par Fred Ricou le 13.11.2020

On se souvient, bien évidemment, de Samuel Albert. Gagnant de Top Chef en 2019, il vient à la fois d’ouvrir un restaurant éphémère à tendance japonaise à Angers, mais a fait également paraître un premier livre de recettes : Produits d’ici, idées d’ailleurs. 

 


 

Face à son ami breton, Guillaume Pape, Samuel Albert s’était imposé dans la dernière émission de Top Chef en 2019. Après de multiples voyages dans le monde et trois ans passés au poste de chef exécutif de l’ambassade de Belgique à Tokyo, c’est fort de ses connaissances qu’il est revenu en France pour participer à la la compétition médiatique et… là remporter ! 

 

À la fin de l’émission, nous lui avions posé quelques questions sur la suite de l’histoire et sur l’installation de son restaurant, en France, à Angers sur sa terre natale. Plus exactement, sur la façon dont il allait travailler les produits, il nous avait répondu : « Je vais travailler avec des produits bio et locaux, mais il y aura aussi des influences internationales. L’idée de ce restaurant sera « Produits d’ici, Idées d’ailleurs », ce qui reflète bien ma cuisine. » 

 

Les Petits Prés, son restaurant, ouvre en novembre de cette même année et démarre très fort avec plus de 1000 réservations dans les 48h après ouverture. Il propose bien une sorte de cuisine que l’on peut appeler « fusion » et réemprunte tous les chemins de ses voyages culinaires qu’il a pu faire pour l’offrir ainsi à ses clients.

 

Dans un livre qui vient de paraître aux éditions Albin Michel « Produits d’ici, Idées d’ailleurs » (on y revient !) Samuel Albert propose quarante-cinq recettes qui mêlent la France et le monde. L’idée intelligente de ce livre, choisir des recettes assez faciles à réaliser avec des produits dont la plus grande partie sont facilement trouvable partout ou en épicerie asiatique. Tartare de boeuf au wasabi, Tempura de rouget, ou encore Soufflé au Cointreau, toutes les recettes donnent envie de 

 

Avec de longues pages dédiées à son équipe, Samuel Albert propose ici un livre généreux qui lui ressemble et qu’il dédie à toutes les personnes qu’il a rencontrées pendant sa jeune carrière. De plus, il a bien évidemment pensé au public qui l’a suivi pendant cette dixième saison de Top Chef, pour les plus courageux en pâtisserie, il offre son célèbre dessert de La Pomme Magritte. 

Le 7 novembre dernier, sur ses réseaux sociaux, le chef angevin a annoncé ouvrir un restaurant éphémère, également angevin, Izakaya by Samuel Albert. Comme un bistrot japonais, le chef français en association avec le chef japonais Yuma Nishioka propose sushi, nigiri, gyoza, yakitori et autres spécialités japonaises traditionnelles. Le seul point négatif, ils ne livrent pas jusqu’à notre rédaction parisienne, et ça, c’est vraiment triste !
 

Bonjour à tous, Très heureux de vous annoncer l’ouverture du nouveau restaurant éphémère IZAKAYA by Samuel ALBERT!...

Publiée par Izakaya by Samuel Albert sur Samedi 7 novembre 2020

 

Mots-clés : Samuel Albert Angers - Top Chef - Chef angevin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/samuel-albert-un-premier-livre-et-nouveau-restaurant-ephemere-japonais/3184