Plat du jour - Société

Mixologie, chia, flexitarisme, les nouveaux mots gourmands du Larousse

Ecrit par Fred Ricou le 14.05.2018

Le nouveau Petit Larousse arrivera dans quelques jours en librairie, le 23 mai pour être exact. Et c’est justement pour être exact dans une définition que l’on cherche ses mots dans le Petit Larousse. Alors que les français utilisent entre 300 et 6000 mots, avec ses 63 500 mots, le dictionnaire a encore beaucoup à nous apprendre…

 
 
C’est toujours un ravissement dans les médias quand le Petit Larousse paraît. Chacun y va de son commentaire, de sa définition, d’un mot qui nous surprend parce que c’est la première fois que nous l’entendons, d’un mot qui surprend parce que l’on pensait que le nouvel entrant à la postérité y était déjà depuis longtemps.
 
Dans le domaine gastronomique, univers qui comme on le sait nous intéresse particulièrement, nous sommes ravis que ces « nouveaux » mots fassent leur apparition dans le dictionnaire, en voici la liste.
 
bagatelle n.f. (de l’ital. bagatella, tour de bateleur). Québec. Dessert confectionné avec des morceaux de gâteau, de la crème fouettée ou pâtissière, de la confiture et des fruits, disposés en couches superposées. 


barbecue n.m. (mot anglo-amér., de l’esp. d’Amérique barbacoa) > Sauce barbecue, sauce aigre-douce au goût fumé, préparée avec du ketchup, du miel et du vinaigre, qui accompagne les plats de viande. 


biérologie n.f. Science de la dégustation de la bière ; science des techniques brassicoles et de leur histoire (SYN. zythologie). 

chia n.m. (de l’aztèque chiyan, huileux). Variété de sauge originaire du Mexique, cultivée pour ses graines mucilagineuses, riches en nutriments. ➞ Famille des labiées. 


flexitarien, enne adj. et n. (angl. flexitarian, de flexible, flexible, et vegetarian, végétarien). Relatif au flexitarisme ; qui le pratique. 

flexitarisme n.m. (angl. flexitarianism). Mode d’alimentation principalement végétarien, mais incluant occasionnellement de la viande ou du poisson. 


gyoza n.m. (mot jap.). Ravioli épicé renfermant une farce au porc et au chou, grillé sur une face et cuit à la vapeur. 


main n.f. (lat. manus). > Main de Bouddha, fruit comestible d’une variété de cédratier, à la peau épaisse jaune orangé, à la chair blanche, sans pulpe, et dont la forme digitée peut évoquer une main. 


mixologie n.f. (angl. mixology, de to mix, mélanger). Art de confectionner des cocktails et, spécial., de créer ou d’adapter des recettes, par des assemblages de boissons complexes et originaux. 


pet-de-sœur n.m. (pl. pet[s]-de-sœur). QUÉBEC. Pâtisserie dont la pâte, recouverte de cassonade, est roulée en cylindre, tranchée, puis cuite au four. 


superaliment n.m. Produit alimentaire très riche en nutriments, en anti- oxydants et en vitamines (baies de goji, spiruline, grenade, etc.). 


teppanyaki n.m. (mot jap. « grillé sur une plaque »). 1. Cuisson sur une plaque chauffante de fines tranches de viande, de poisson, de légumes, etc. ; plat ainsi cuisiné. 2. Spécial. Dans un restaurant japonais, cette cuisine, effectuée avec dextérité par un chef devant la clientèle. 


zythologie n.f. (du gr. zuthos, bière). Biérologie. 

 
Dans la série des nouveaux venus, il ne faut pas oublier les personnalités et cette année, c’est Hélène Darroze, meilleure femme-chef du monde en 2015 et jury de Top Chef  depuis la saison 6. Entre cette actualité et son arrivée dans les poupée Barbie, on peut dire que tout lui réussit.

 

Mots-clés : larousse dictionnaire - définition mots - gastronomie zythologie

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/mixologie-chia-flexitarisme-les-nouveaux-mots-gourmands-du-larousse/2127