Plat du jour - Société

Le ministère de la santé prend des mesures contre le vin !

Ecrit par Fred Ricou le 30.06.2016

La filière viticole commence à pleurer des larmes de sang. On sait depuis quelques jours que la Cour des comptes a émis l’hypothèse de créer une sorte de taxe alcool à l’image de la taxe soda que le gouvernement Fillon avait mis en place en 2012. Le ministère de la Santé préparerait une autre série de mesure pour lutter contre l’alcoolisme.

 
 
Selon nos sources, plusieurs idées seraient en train de prendre forme pour barrer la route à l’alcoolisme grimpant des jeunes. Si l’idée de départ est louable, il se pourrait que le ministère de la Santé fasse un léger excès de zèle en voulant à tout prix associer le vin au binge drinking ou biture express en bon français.
 
Si le vin est en effet une boisson que les jeunes apprécient parfois un peu trop, elle reste quand même la moins bue parmi cette population qui préfère largement la bière et les alcools forts.
 
À l’instar des signalétiques sur les paquets de cigarettes, le ministère de la Santé prévoit également de communiquer sur le fait qu’un verre est déjà de trop et que cela entraîne une forme d’addiction. Le petit verre entre amis et se saouler avec du mauvais whisky serait donc la même chose… Toujours selon nos sources, il serait également en discussion d’agrandir sur les bouteilles de vin le fameux logo de la femme enceinte, mais également de mentionner les calories (NDLR : le vin rouge représente approximativement 89 calories par verre) et… les ingrédients !
 
La filière serait désespérée par ces propositions, mais ce n’est pas tout, la commission européenne, sous la pression des négociants, aimerait enlever les notions d’appellation ! Cela ferait exploser le marché avec des vins produits d’un peu partout en Europe et dont les noms ne voudraient plus rien dire. Moralité, quand une bouteille arrivera à table, on ne saurait absolument pas ce qu’il y a dedans !
 
Bien entendu, plusieurs députés de droite et de gauche se soulèvent contre ses décisions, ils viennent pour la plupart de régions viticoles et ne comprennent même pas comment on peut essayer de « tuer » la filière de cette manière.
 
D’un côté nous avons le ministère de la Santé qui veut, à n’importe quel prix faire baisser l’alcoolisme chez les jeunes, de l’autre, un Président qui inaugure en grande pompe la Cité du Vin à Bordeaux et qui promeut l’oenotourisme. Il y a quelques semaines François Hollande déclarait au journal Sud-Ouest : « Le vin fait partie de notre patrimoine culturel, gastronomique, mais aussi paysager » et de rajouter « Il témoigne bien de ce que représente la France aux yeux du monde: un pays de liberté, de culture, dont le mode de vie est si envié qu'il est notre fierté. »

À suivre... 

 

Mots-clés : vin vinicole - ministère de la santé - prévention binge drinking

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-ministere-de-la-sante-prend-des-mesures-contre-le-vin/696