Critiques - Pour apprendre

Tu t'es vu quand t'as pas mangé ? La science explique pourquoi...

Ecrit par Saliha Bala le 12.10.2018

Avoir faim peut recouvrir une multitude de sensations et d'émotions : on est gêné, déconcentré et cela peut passer par l'agacement, voire la colère. Une nouvelle étude scientifique Américaine suggère et montre les liens existant entre avoir une faim de loup et entrer dans une colère noire : le concept de « Hangry » dévoilé …

 
 
Jennifer Mac Cormack, doctorante en psychologie et neurosciences de l’université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, a mené une série d’expérimentations sur 400 personnes, afin d’expliquer ce concept assez intraduisible dans la langue de Molière : « getting hangry ». En effet, ce mot-valise se compose de « hungry », être affamé, et de « angry », être en colère.
 
Selon l'article dans Food&Wine, la doctorante explique que, dans une situation donnée, le corps qui éprouve la sensation de faim commande au cerveau de l’éliminer au plus tôt, afin de se concentrer à nouveau sur ce qu’il est en train de faire. La sensation d’inconfort que la faim procure nous pousse à agir de la sorte. Seulement, aussitôt qu’il est entravé de quelque façon que ce soit, un processus de stress va enclencher une attitude agacée, voire colérique…
 

via GIPHY


 
Ainsi, lors de son expérience, Jennifer Mac Cormack a montré à son panel des images, sans aucun lien entre elles : ces dernières pouvant induire des émotions à qualifier de « positives », « neutres » ou « négatives ». Le panel, à mesure que ces images lui sont montrées, doit se prononcer quant aux sentiments qu’elles pouvaient lui procurer. Puis, une image plus « ambiguë », a été montrée. Il s’agissait d’un pictogramme Chinois, pour lequel il fallait attribuer une notre allant de 1 à 7, échelle représentant le degré croissant de sentiment agréable à désagréable. Une question subsidiaire a également été posée : « Pouvez-vous estimer votre degré de faim au moment où vous notez cette image ? » On le comprend : plus le sujet interrogé a faim, plus il note négativement l’image.
 
L’expérience a montré que, plus la sensation de faim grandit, plus l’inconfort provoqué par cette dernière rendait les personnes testées plus enclines à qualifier de désagréables les images qu’on leur montrait… « Il apparaîtrait donc quelque chose de particulier », explique la doctorante, « qui pousserait les personnes à calquer leur jugement d’une situation donnée sur les sensations que la faim leur procure. » Afin d’illustrer son propos et de faire comprendre son expérience au plus grand nombre, Jennifer Mac Cormack fait référence à une publicité populaire des années 90 pour la marque de barres chocolatées Snickers, dont le fil rouge des scenarii : « T'es pas toi quand t'as faim !»

L’universitaire nous rappelle, voire nous enjoint à prendre soin de notre corps, à l’écouter et, par conséquent, à agir quand il nous envoie des signaux de faim ou de douleur. Ce n’est pas seulement une bonne habitude à prendre pour le long terme, mais aussi pour le temps immédiat : être à l’écoute de son corps, c’est aussi être davantage disponible dans ses relations sociales, pour ses collègues, puisque les interactions et la productivité sont alors facilités.

Source : Food&Wine

 

Mots-clés : étude scientifique - faim colère - explication

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/tu-t-es-vu-quand-t-as-pas-mange-la-science-explique-pourquoi/2323