Suggestions - Nos petits plats

Pâques : Quand les pâtisseries travaillent sans gluten / sans lactose

Ecrit par Fred Ricou le 24.03.2016

Pâques approche à grands pas. C’est une véritable fête pour les gourmands, mais parfois un peu compliquée pour les personnes intolérantes au gluten et autres allergènes. De plus en plus nombreuses, les personnes intolérantes ont bien du mal à trouver de vraies gourmandises, bonnes et bien faites. Heureusement, il existe quelques pâtisseries qui pensent à elles. 

 

 
 

Le nouveau salon de thé parisien Foucade Paris qui réconcilie « gourmandise et préoccupations alimentaires » propose une belle création tout en trompe-l’œil : L’œuf CoCo. Une fine coque en chocolat cru, une mousse au chocolat cru 85 %, une crème anglaise fouettée saveur coco et des paillettes de coco. Sur le dessus, ce qui représente le « jaune d’œuf » est un délicieux crémeux citron vert, banane et passion.

FOUCADE PARIS  
17 rue Duphot
75001 Paris

 

Sans gluten, sans lactose, ce bel œuf est à la fois bon pour la santé (les effets du chocolat « cru », qui n’a donc subi aucune torréfaction ni fermentation, c’est à dire que les fameux polyphénols et flavonoïdes présents habituellement et qui protègent le système cardio-vasculaire, sont toujours présent) et fantastique au goût. L’œuf CoCo est pour quatre personnes et proposé au prix de 48 euros.
 

Toujours à Paris, la pâtisserie Mon Éclair (ouverte depuis octobre 2015) propose des éclairs – et uniquement des éclairs – « Haute Couture », réalisés à la minute devant les yeux ébahis des clients. Pour Pâques, l’éclair sans gluten (à base de farine de riz et de maïs) se compose d’une base d’un confit de fraises, d’un crémeux au chocolat blanc et d’un crémeux pistache et sur le dessus, un œuf en chocolat au lait, des chips de fraises, de la brisure de pistache et un rapé de chocolat au lait.

 

C’est une pâtisserie « sur-mesure » qui se vend tout de même 6 € pièce… Tous les produits sont utilisés sont bruts et sans arômes artificiels.
 


 
MON ÉCLAIR  
52 rue des Acacias
75017 Paris
 

À Metz, c’est la jeune pâtissière Rebecca Sciortino, qui a ouvert depuis peu sa pâtisserie entièrement « sans gluten » et qui offre aux gourmands pour les fêtes de Pâques une déclinaison autour d’Alice au pays des merveilles. Trois entremets, Le Loir, Le Cheshire et Le lièvre de Mars. Le Loir est sans gluten/sans lactose et est composé de pistaches et de griottes.


Le Cheshire est sans gluten, et se compose d’une mousse Dulcey (chocolat blanc avec un léger goût de caramel) et d’une gelée de cassis. Pour terminer, dans le Lièvre de Mars ici aussi sans gluten/sans lactose, il n’y a pas de carotte, mais une mousse vanille, une chantilly à la framboise et de vraies framboises.
 

SCIORTINO REBECCA
11 rue de Pouilly

57000 METZ
 

Parce que l’on peut être intolérant, mais également très gourmand, ces nouvelles pâtisseries ouvrent un champ des possibles aux particuliers, mais également aux chefs pâtissiers toujours en recherche de nouvelles textures et de nouveaux goûts. Fin mai, certainement le plus grand chef pâtissier français Philippe Conticini publiera un livre de recettes Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose aux éditions First. Nous en reparlerons…

 

Mots-clés : gluten lactose - allergies intolérances - alimentation pâtisserie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/paques-quand-les-patisseries-travaillent-sans-gluten-sans-lactose/226