Suggestions - Nos cantines

Lille : L’idéal, un peu plus qu’un café...

Ecrit par Flavie Rodriguez le 05.12.2019

Non loin du Baba Yaga, notre fameuse cantine russe à Lille, c’est un véritable lieu de vie qui a ouvert ses portes il y a maintenant un peu plus d’un an. Présenté comme un café -  épicerie de produits locaux, l’Idéal est né sous l’impulsion d’Amandine, Julie et Zoé… 

 


Photo 7deTable.com
 

En mai 2018, ouvrait un lieu à la promesse alléchante : Celle d’offrir de la petite restauration du midi, une épicerie riche de produits locaux, un bar avec planches-apéro, bières et vin .

 

Amandine, Julie et Zoé qui avaient déjà travaillé ensemble dans un bar branché de la ville étaient réunies par ce désir commun d’un commerce de proximité qui valoriserait les produits locaux. 

 

Une soirée, un petit verre à la main, la première idée est « sous forme de blague, de projet fou ». Ouvrir ensemble une « petite épicerie » voire « un café de quartier »  était un projet irréalisable, explique Zoé. Mais à force d’en parler, l’idée se concrétise. Amandine, Julie et Zoé décident enfin d’ouvrir ce lieu qui manque au quartier…

 

Elles réussissent à convaincre le propriétaire d’un local en travaux de leur louer le bail pour ce type de commerce. Dans le même temps les trois jeunes femmes se livrent à une véritable enquête de voisinage : habitudes de consommation des riverains, entreprises susceptibles d’apporter la clientèle du midi et prix moyen psychologique du panier repas du midi.

 

À Lille, aujourd’hui, il est très compliqué d’obtenir une licence IV mais faire l’impasse sur la possibilité de servir de l’alcool dans un bar était difficile à concevoir. Par chance, c’est leur réseau qui leur permet de l’obtenir, sans doute de bon augure pour ce lieu où l’on privilégie les échanges et l’accueil chaleureux.

 

Le projet était clair, un bar, de la petite restauration et de l’épicerie où l’on ne servira que du local. Bien que convaincues du concept, difficile pour les trois entrepreneuses de faire l’impasse sur certains produits comme le café ou le vin. Qu’à cela ne tienne, le café est torréfié à Tourcoing, les intermédiaires de distribution passant ainsi de 3 à 12. Le vin est exclusivement acheté chez un caviste à deux pas d’ici, Les Cavistes Curieux.

 

La recherche de producteurs et artisans est lancée dans le même temps que les travaux. Bien que Julie soit architecte, les décisions, les envies sont collégiales. La décoration et l’aménagement sont un point important car les trois associées avaient véritablement le désir d’un lieu « chaleureux, moderne et surtout pas girly ». 

 

Le marbre est choisi pour le bar qui fera également office de petite cuisine, elles devront y faire toutes leurs préparations, les cuissons de légumes et les gâteaux. Les artisans choisis sont bien évidemment locaux. Beaucoup de récupération, bien sur, car c’est éthique et dans des valeurs de partage. Le résultat est élégant et naturel :  un bar en marbre donc, des tons vert foncé sur les murs, du bois, des luminaires en acier, des plantes vertes….
 

 

En ce qui concerne la restauration, L’Idéal propose un sandwich végétarien, un sandwich carné et une salade idéalement sans gluten et vegan par jour. 

 

Les sandwiches sont originaux, savoureux et majoritairement bio :  fromages de la ferme du vinage à Roncq, moutardes artisanales de Champ’s. Le pain au levain naturel est d’olivier Vandrome à Wambrechies.

 

La charcuterie, quant à elle, provient de la ferme du Beau Pays où Grégory Delassus élève des porcs en plein air dans les Flandres ainsi que des vaches de type Highland dans l’Avesnois. 

 

Cette charcuterie est donc bio, locale, garantie sans stress et surtout à tomber par terre - notamment le pastrami qui à lui seul mériterait un aller-retour Monptellier – Lille . 

 

La salade de la semaine dépend des légumes qui sont livrés par Entraid’union et les jardins de la fontaine à Croix. On peut déguster une salade de lentilles de la ferme du Duneleet avec des légumes rôtis, pickles maison ou bien une salade de quinoa, patates douces & poivrons rôtis aux épices ,chou kale, amandes et raisins secs par exemple.

 

Leur dernier défi ? L’Idéal vient même de lancer sa propre bière, brassée à la microbrasserie de la poste à Warneton. Une bière avec des baies de genièvre, de la pomme et du froment pour ajouter ce petit gout céréalier. Une blonde que Amandine, Julie et Zoé ont voulu légère afin de pouvoir la boire en mangeant. Facile de lui trouver un nom ? Pour un bar situé place Jeanne d’Arc, la Pucelle s’imposait !

 

Un an après l’ouverture de L’Idéal, le bilan est plutôt très positif. Les clients du départ sont devenus des habitués. Même si, on oriente ceux de passage sur un Meuh Cola, un chouette soda normand, quand ils commandent un Coca, certains réfractaires s’y refusent. L’exemple type qui prouve qu’il y a encore plein de choses à faire et d’actions à mener pour mener les gens à une consommation raisonnable.

 

Mais au fait, pourquoi ce nom « L’idéal » ? « C’était très compliqué de choisir le nom. Finalement c’était le nom du local d’avant (l’idéal informatique) et comme tout partait de ce lieu pourquoi ne pas garder son nom ? et au final c’est bien notre projet idéal, on défend nos valeurs et on crée nos emplois… » Idéal, quoi…

L'Idéal, Café Épicerie
64 Rue Jeanne d'Arc,
59000 Lille

 

Mots-clés : Lille épicerie - produit locaux - café de quartier

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/lille-l-ideal-un-peu-plus-qu-un-cafe/2798