Si tout se déroule comme prévu, le 22 juin, tous les restaurants français compris dans la zone orange pourront rouvrir entièrement sans être obligatoirement lié à une terrasse. Assez calme pendant la crise de la Covid, le Guide Michelin décide d’aider un peu plus, désormais, les restaurateurs…
Malgré le changement de Capitaine, les vagues, les secousses, et autres polémiques, le Guide Michelin est toujours un puissant indicateur de la gastronomie française. Discret pendant le plus dur de la crise de la Covid, le guide tient à rassurer les restaurateurs en se mettant de leur côté et en créant « Le BON menu », une idée pour soutenir la filière « restauration ».
Tous les restaurants qui sont sélectionnés par le guide, peuvent, s’ils le souhaitent créer un menu spécial « reflet de la créativité de leur maison, du talent de leurs équipes et de leur engagement avec des producteurs locaux pour une gastronomie durable » comme l’indique un communiqué. Le prix de ce menu sera « équitable et rémunérateur » pour toute la chaîne.
« Avec “Le BON Menu” le Guide Michelin accompagne la profession dans sa reprise d’activité ainsi que toute la filière, du champ à l’assiette, dans sa reconstruction, sans sacrifier aux enjeux environnementaux actuels. “Le BON Menu” vise ainsi à réconcilier impératifs économiques, exigence de durabilité, plaisir culinaire et bien sûr solidarité avec ceux qui ont continué à se battre durant les deux mois de confinement » explique Gwendal Poullennec, le Directeur du guide rouge.
Mais cela ne s’arrête pas là, les restaurateurs s’engagent à reverser 10% de chaque menu vendu à une association dédiée à la solidarité envers les soignants, quand une table de deux personnes est réservée. Les clients peuvent aussi offrir directement grâce à l’application un « BON Menu » aux soignants en faisant un don aux restaurants partenaires de l’opération.
Mots-clés : Guide Michelin - Gwendal Poullennec - aide restaurateurs