C’est officiel. Dans un communiqué envoyé par le Plaza Athénée, Jean Imbert prendra effectivement bien la suite de Alain Ducasse pour les cuisines de « l’ensemble de l’hôtel ». Étonnant…
Sur la photo officielle, il apparaît par la grande porte du palace parisien. Tenue de cuisine, jean et basket. Les bras ballants, l’air vaguement au loin, sérieux, il a le poids de l’histoire gastronomique du lieu maintenant sur les épaules.
C’est un changement total de stratégie qu’effectue Dorchester Collection, propriétaire du Plaza Athénée. Dans un communiqué reçu par la plupart des rédactions parisiennes, le Plaza Athénée annonce l’arrivée de Jean Imbert comme « Chef des cuisines de l’ensemble de l’Hôtel ». Dans un précédent communiqué, le palace parisien avait fait part de la sortie d’Alain Ducasse.
L’arrivée de Jean Imbert aux cuisines du Plaza Athénée bruissait depuis début mai, quand le site Atabula l’annonçait. C’est donc un total changement d’époque qui se fait et qui surprend complément le monde de la gastronomie. Jean Imbert est très connu des fans de Top Chef (il a remporté la saison 3 en 2012). Ami des « peoples », le chef de 39 ans à un profil atypique pour le restaurant trois étoiles d’un palace parisien. On le sait, par exemple, très proche de Pharrell Williams avec qui il a monté deux restaurants éphémères.
Volonté de renouveler une offre parisienne ? Crise de jeunisme ? Ou tout simplement renouveau d’une gastronomie de palace plus branchée ? Jean Imbert sera-t-il en cuisine tous les soirs ? Ce changement pose plus de questions qu’il n’en donne. Contacté par la rédaction de 7deTable, le service communication du Plaza Athénée n’a pas souhaité nous en dire davantage.
Mots-clés : jean imbert - Top Chef - Plaza Athénée