Critiques - Dans les cuisines

Philippe Etchebest signe la recette du prochain burger McDonald's

Ecrit par Mathieu Oudot le 01.04.2017

MAJ 3/04/2017 : Merci aux milliers de pêcheurs qui ont plongé dans le lac aux poissons. C'était évidemment un GROS poisson d'avril. Nous nous sommes régalés de certains commentaires sur les réseaux sociaux. Philippe, pas besoin de démenti, l'EtcheBestOf ne sortira pas de suite de vos fourneaux ni de ceux des fast-food.

--

EXCLUSIF - C'en est fini des bruits de couloir de cuisine et autres rumeurs fumeuses. Des négociations entre le géant américain et le chef étoilé français étaient entamées depuis des mois. C'est désormais officiel, Philippe Etchebest est en train de créer le burger qui détrônera probablement le BigMac, en place depuis 1967.

 

CC PIXABAY

Ils ont le même âge. Ou presque, souligne Philippe Etchebest, né en 66 "Je suis son aîné d'un an, il était temps que je m'impose ! ".

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres

Lors de l'inauguration du restaurant gastronomique le Pressoir d'Argent ( sous la direction de Gordon Ramsay dans le Grand Hôtel de Bordeaux ) notre toqué médiatique français rencontre par hasard son homologue anglosaxon de Cauchemar en cuisine. Il est installé juste en face, dans une brasserie qu'il vient d'ouvrir au sein du Grand-Théâtre de Bordeaux, le Quatrième mur. De fil d'écosse en aiguille, la discussion dérive sur les réseaux de chacun, adeptes des voyages culinaires à travers le monde. Quelques cartes de visites échangées et une franche poignée de mains.

Trois mois plus tard, lors d'un voyage professionnel aux Etats-Unis, Philippe rencontre alors le grand patron de McDonald's, Steve Easterbrook, CEO de la marque. Gordon et lui se connaissent très bien, l'étoilé écossais a même fait ses armes dans une brigade McDonald's pendant ses études d'hôtellerie. Les négociations démarrent et notre jeune quinquagénaire de Soissons s'emballe et lui promet de trouver la future recette qui " se vendra mieux que les dizaines de millions de BigMac " quotidiens dans le monde. Pari tenu, il se met en quête du futur burger pendant plusieurs semaines.

Après plusieurs essais et expériences de pains et autres associations de mets, il parvient à trouver LA recette (pas encore dévoilée à ce jour). Clin d'oeil oblige, Philippe Etchebest a choisi d'inaugurer son burger dans un Macdo de la capitale du vin, non loin de sa brasserie. C'est un restaurant bordelais de la chaîne de Fast-Food qui va bientôt servir le premier EtcheBest Of Big Up, pour tenter de faire oublier son très récent menu dans lequel une limace gluante s'était glissée. Il assure que malgré la saison de TopChef, ses émissions de Cauchemar en cuisine et son propre restaurant, il sera bien présent à l'inauguration. " Par contre vous ne me verrez pas boire de Coca, je n'aime pas l'association Burger avec les sodas trop sucrés "

Si la recette reste pour le moment secrète, on peut tout de même espérer retrouver dans l'EtcheBest Of des produits de qualité, des légumes de saison, une sauce secrète, et de la viande rouge "J'aime la viande saignante, comme tout le monde, mais j'ai surtout toujours adoré le cheval", nous confie avec aplomb Philippe lors d'une conférence ce samedi 1er avril à l'Hippodrome de Bordeaux.

7 de Table ne manquera pas de vous informer de l'inauguration du burger dans le Mc Donald's de Bordeaux, et des menus EtcheBest Of seront évidemment à gagner sur nos réseaux !

 

Mots-clés : big mac do - etchebest of big up - mc donald's bordeaux

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-les-cuisines/philippe-etchebest-signe-la-recette-du-prochain-burger-mcdonald-s/1588