Suggestions - Agenda

Gordon Ramsay aux commandes de la brasserie Le Bordeaux

Ecrit par Fred Ricou le 19.05.2016

À l’instar de Philippe Etchebest qui a ouvert il y a quelques mois Le Quatrième mur, le chef écossais Gordon Ramsay ouvre à son tour une brasserie haut de gamme à Bordeaux. Gordon Ramsay s’occupait, jusque là, des cuisines du restaurant étoilé Le Pressoir d’Argent de l’Intercontinental – Grand Hôtel. Le succès de la bistronomie étant ce qu’il est, le chef anglo-saxon fort en gueule se laisse pousser des ailes et vient marcher sur les plates-bandes de notre Etchebest national. Les deux chefs médiatiques, connus du grand public pour leurs émissions Cauchemar en cuisine, vont ainsi pouvoir passer à l’épreuve suivante, la guerre des restos
 

 

Comme un fait exprès, les deux chefs se font face sur la Place de la Comédie, à Bordeaux. Mais comme le faisait remarquer il y a quelques mois nos confrères du Figaro, il ne fallait pas y voir plus qu’une simple coïncidence tellement les restaurants, à ce moment-là, étaient différents. Si Gordon Ramsay travaillait le raffinement que l’on trouve habituellement dans un palace, Philippe Etchebest lui avait décidé de reprendre de grands plats de brasserie. C’était clair, net, précis et surtout c’était, comparativement, abordable. Le public s’y était précipité en masse. Une immense file d’attente s’y trouvait les premiers jours…

 

Aujourd’hui donc, le chef écossais déjà à la tête d’une trentaine de lieux, va chasser sur les terres de la brasserie en prenant les rênes du mythique Le Bordeaux, accolé au Grand Hôtel. Le Bordeaux est l’un des lieux historiques qui ont vu passer Victor Hugo ou encore Toulouse Lautrec. Il faudra donc l’appeler dorénavant Le Bordeaux Gordon Ramsay, cette « nouvelle » brasserie. Dans les cuisines, l’écossais sera secondé de l’un de ses bras droits depuis 6 ans au Maze à Londres, le français Alex Thiebaut.

 

Un mélange de cuisines du sud-ouest machinées de ses racines anglo-saxonnes devrait ravir les papilles des futurs clients. Bœuf Wellington, Fish & Chips, Salade César, mais également salade landaise et escargots de Loupiac se partageront la carte de ce beau lieu. 

 

C’est le chef pâtissier du Pressoir d’Argent, Arthur Fèvre qui s’occupera de la carte des desserts de la brasserie en retravaillant « les grands classiques » : Fraises gariguettes, tarte au citron, moelleux au chocolat.

 

Une nouvelle cantine chic pour les Bordelais et autres touristes gourmets voit le jour. Nous allons tout faire pour y aller.
 

 

Mots-clés : Gordon Ramsay - Bordeaux Comédie - Philippe Etchebest

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/gordon-ramsay-aux-commandes-de-la-brasserie-le-bordeaux/495