Critiques - Dans les cuisines

Home Chef Home : “Notre but, créer, sur le modèle d’Über, un service de chef à domicile”

Ecrit par Fred Ricou le 04.04.2016

Marie-Hélène Mahé est une jeune femme rayonnante. À 33 ans, la jeune journaliste picarde devenue en 2013 finaliste de l’émission Master Chef sur TF1 alors qu’elle n’avait jamais cuisiné avant que pour ses amis, vient de créer Home Chef Home, une société de chef à domicile géolocalisable. C’est dans un beau restaurant de la place du Trocadéro, à Paris, que nous l’avons rencontrée…

 

En 2013 tu intègres Masterchef où tu étais en finale. Tu participes par la suite dans la foulée au site StreamCoookTV. Depuis octobre dernier, tu donnais des recettes dans la matinale de Bruno Roblès sur RFM et désormais, tu as monté Home Chef Home. Avant que l’on en parle, raconte-moi comment tu vas vécu tout ça ?
Avant MasterChef, j’étais journaliste radio, j’ai toujours un pied dans le journalisme puisque je travaille de façon indépendante pour une société pour écrire des textes sur le site internet. Je cherche toujours pour avoir une rubrique culinaire, je travaille dessus.

Après l’émission MasterChef, j’ai fait beaucoup d’événementiels et l’on est venu me voir avec un beau projet de chef à domicile, Home Chef Home, et du coup je me suis investie dedans. Nous sommes trois associés. Notre but est de créer, sur le modèle d’Über ou de Airbnb, un service de chef à domicile, une communauté, qui marcherait sur la géolocalisation. Notre concept principal est que le client fournit les ingrédients. Pour le chef, c’est génial parce qu’il n’a pas à aller faire les courses.
 
Quand le chef arrive, il ne sait pas ce qu’il va faire ?
Ça peut être ça. On peut reproduire une épreuve Master Chef en ne disant pas au chef ce qu’il y a dans les frigos et les placards et il se débrouille, ou alors, en amont, il a vu avec le client, proposé des menus et fourni une liste de courses.
 
Si j’ai bien compris, c’est toi qui recrutes les chefs ? Tu les fais passer au grill ?
Oui. Ils s’inscrivent sur notre site. Tout chef intéressé sur Paris ou région parisienne le peuvent…
 
Mais tout le monde peut s’inscrire ? Moi, si je sais cuisiner je peux le faire ?
Oui, les amateurs peuvent s’inscrire. Après, il faudra que tu fasses tes preuves lors d’un dîner test. Et puis voilà !

Mais bien sûr que je ne ferme pas la porte aux amateurs puisque je suis amatrice à la base. Nous avons dans la brigade une chef qui a participé au concours des cuisiniers amateurs de France et qui est allée jusqu’en finale. Ça prouve son niveau. Le chef à domicile, ce n’est pas la même organisation qu’un restaurant. Un amateur peut tout à fait s’en sortir, pour un restaurant c’est un vrai métier. Il y a beaucoup de personnes à gérer, tandis que là, on connaît la prestation que l’on va faire et l’on peut se préparer, et du moment que l’on est un minimum organisé, propre dans son travail, et un peu de créativité. 
 

Il y a aussi une image à donner…
Il faut aussi une belle présentation. Ne pas avoir peur de s’exprimer, on est au contact du client. On est ambassadeur de Home Chef Home. Bien sûr, on a le droit d’être réservé, on n’est pas des bêtes de scène, ce n’est pas un show. Mais il faut avoir le contact facile avec les gens…
 
Donc, les chefs s’inscrivent, ils passent un entretien. S’ils réussissent, ils sont affectés à un secteur, en fonction de leur localisation ?
Oui. Par exemple, un client qui habite [le lieu restera secret, NdR] commande un chef à domicile, le plus près ce sera moi. Si je ne suis pas disponible, après on propose au chef le plus proche de prendre la main. C’est pour éviter des dépenses inutiles. On essaye de faciliter au mieux la prestation.
 
Il y a un côté « mode » dans le « Chef à domicile » ?
Un côté mode, je ne sais pas. Après, vouloir mieux manger avec une prestation de qualité, ça, on a l’impression que ça revient…
 
Mieux manger avec, par exemple, des produits industriels, c’est possible ?
Nous, notre concept, c’est la cuisine du frigo. On part de produits simple, pas onéreux, pour diversifier ce type de prestation, essayer de la démocratiser. La clientèle que nous avons eue jusque-là, est coutumière de ce type de service. Nous, nous voulons toucher les gens qui n’osent pas à cause des tarifs. Nous proposons de la qualité, sachant que c’est le client qui gère les courses, libre à lui d’acheter ce qu’il souhaite, sachant que le chef est là pour les sublimer, les magnifier…
 
Est-ce que si l’on veut assister les chefs pour apprendre deux trois geste, c’est possible, également ?
Oui, mais ce n’est pas le même type de prestation, parce que là, on part sur un cours de cuisine. Le chef qui vient va essayer d’être le plus efficace possible en fonction du moment où vous voulez passer à table. Lui, il va être dans ses préparations, si le client veut qu’il ait du temps à lui consacrer, là on part sur un cours de cuisine / dégustation / dîner. C’est tout à fait envisageable…
 
Comment fais-tu maintenant avec les personnes allergiques qui sont de plus en plus nombreuses ?
Par le biais de Home Chef Home, on apprend à cuisiner différemment. Je suis tolérante à tout donc on s’adapte au client et ça nous sort un peu de notre zone de confort. C’est génial, ça nous permet de nous diversifier et de modifier des recettes que j’avais à la base. On trouve des alternatives à plein de produits du quotidien.

Avant de faire Masterchef, tu étais dans les médias comme journaliste. Aujourd’hui est-ce que ton parcours médiatique va forcément passer par la cuisine ?
Moi je reste journaliste et cuisinière. Ce sont les deux. Ce sont mes envies. J’ai la double casquette…
 
Et si l’on te propose aujourd’hui quelque chose qui n’a rien à voir avec la cuisine, tu y vas aussi ?
Pourquoi pas ? Je ne suis pas du tout fermée dans les médias, dans l’audiovisuel. Si l’on à un projet à me transmettre qui ne touche pas la cuisine, j’aurais toujours Home Chef Home. C’est quelque chose que je peux faire le soir ou le week-end…
 
Si tu avais gagné Master Chef, tu aurais pu faire un livre de recettes. Est-ce que c’est quelque chose qui te tente ?
Évidemment ! J’ai déjà des choses dans les tiroirs. J’ai travaillé sur des projets qui me ressemblent…
 
C’est quel genre de livre, un qui te « ressemble » ?
Ce sont des recettes faites avec des produits du quotidien. Des recettes originales qui montrent qu’avec des produits peu onéreux, on peut faire des choses très sympas. Pour moi la cuisine, c’est rassembler, c’est échanger, c’est passer un bon moment. Et les gens n’osent plus inviter parce que ça à un coût. J’aimerais dire aux gens de ne plus se stresser avec leur porte-monnaie et juste garder le plaisir de passer un bon moment.

J’ai également une autre idée de livre, je n’ai pas d’enfants, mais je suis tata six fois et j'aime raconter des histoires à mes neveux et nièces. Les enfants adorent la cuisine et j’ai pu remarquer que quand on intègre un enfant à l’élaboration d’un plat, il goûte plus volontiers. Et j’ai donc eu l’idée de lier une histoire d’un personnage avec des recettes. J’en parlerais plus avec la maison d’édition qui sera intéressée par le projet…

Site : https://homechefhome.fr/

 

Mots-clés : service chef domicile - livraison produits - nourriture habitudes alimentation

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-les-cuisines/home-chef-home-notre-but-creer-sur-le-modele-d-uber-un-service-de-chef-a-domicile/271