Critiques - Dans les cuisines

Attention, le frigo tue... 7 produits de votre quotidien

Ecrit par Mathieu Oudot le 20.04.2016

Cette bonne vieille manie à mettre au frigo tout ce qu’on a dans le panier dès le retour du marché... aux oubliettes ! La preuve par 7 :

 

1 — Les patates doivent être laissées à l’air libre et si possible à l’abri de la lumière, sinon l’amidon (qui déteste le froid) finira par se venger pendant vos cuissons en se transformant en sucre. Et du coup vos pommes de terre feront la tronche et vos convives auront une texture granuleuse, ou l’inverse.

L’exception, c’est les pommes de terre primeur, à stocker en bas du frigo.

 

2 — Les fruits et légumes de saison sont généralement beaucoup mieux dans une jolie coupelle, qui compensera le bouquet de fleurs fanées de la semaine dernière. Au frigo, le concombre va flétrir et perdre son croquant, la tomate sera farineuse et mollassonne, les fruits de saison perdront leur saveur, l’avocat portera plainte et finira par noircir plus vite.

Astuce : un fruit trop mûr ? Découpez-le et préparez une salade avec quelques gouttes de citron pour lui donner 24 heures de répit supplémentaire.

 

3 — Les œufs doivent être conservés à température ambiante, comme lorsqu’on le récupère à la ferme ou chez le crémier (oui, ou même en grande surface). Vous pouvez aussi les ranger avec un petit morceau de truffe, bien fermés dans un tupperware sur un meuble en hauteur (gaffe aux enfants !). Les œufs sont sensibles et leurs coquilles prennent l’odeur environnante.

 

Alors un conseil, finissez cet article, ouvrez votre frigo, sortez vos œufs et jetez ce compartiment plastique spécial œuf qui n’a jamais eu aucun intérêt.

 

4 — Le chocolat, pour ceux qui ne le mangent pas dans les bouchons en rentrant des courses, il ne doit pas être conservé à moins de 12 degrés, comme le vin. Sinon le chocolat devient blanc à cause du beurre de cacao qui refait surface (et ce n’est pas beau !). Les Kinder Pingui sont une exception, effectivement. En revanche, le Nutella, pas trop chaud, si c’est l’huile de palme qui ressort...

 

5 — Le basilic et certaines herbes fragiles, c’est toujours compliqué, au frigo elles sèchent et deviennent inutilisables, comme cristallisées. En dehors elles pourrissent. Le mieux si vous n’avez pas de balcon pour en faire pousser, c’est de tremper les herbes fraîches dans un verre d’eau, façon bouquet.

Ça survivra quelques jours de plus !

 

6 — Le miel n’a rien à faire dans la porte du frigo à côté de la moutarde et du pot de confiture. Sinon bon courage pour planter la cuiller dedans. Rangez le miel à côté des épices au-dessus de la hotte, oui oui là juste à gauche !

 

Profitez-en pour nettoyer la hotte, c’est le printemps !

 

7 — Les amaryllidacées. Quoi ? Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? C’est pourtant évident, la famille de l’ail, oignon et autres échalotes. Ces derniers ne souffrent pas d’être mis dans le frigo, mais par contre ça « embaume » le reste d’une forte odeur, comment dire, d’amaryllidacée ! Rangez ça avec les patates !

 

Et en plus, c’est bon pour notre écologie et vos économies : un réfrigérateur consomme 7 fois moins lorsque la porte n’est pas entrouverte !

 
 

DAN WRIGHT - CC BY 2.0



Dernière astuce venue d'ailleurs et décrite sur 7 de Table: les nouveaux sacs de conservation

 

Mots-clés : frigidaire - aliment - fruits et légumes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-les-cuisines/attention-le-frigo-tue-7-produits-de-votre-quotidien/359