Critiques - Pour apprendre

Nutella ou l'entreprise familiale Ferrero, créée en pleine Seconde Guerre mondiale

Ecrit par Gary Nicolas le 20.04.2016

Le journaliste et écrivain Roberto Saviano, pourchassé par la Camorra – la mafia napolitaine – avait promis l’ouverture d’un magazine où les choses sont dites telles qu’elles sont. Dans une trentaine de jours, le fameux média, Il Mondo Cane sera ouvert à tous, mais en attendant, il alimente à intervalles irréguliers, ses lecteurs en informations. Dernière en date, un reportage vidéo sur l’un des produits phares de l’Italie : le Nutella.

 

Nutella famille Ferrero Italie
Eternity Portifolio, CC BY 2.0
 

En italien, on dit « la Nutella », mais cette féminisation ne doit pas cacher l’histoire de cette pâte à tartiner, dont on sait aujourd’hui qu’elle est avant tout composée de sucre et d’huile de palme – avec les méfaits pour la santé, et pour l’environnement, que cela implique. Ferrero fait des efforts et garantit depuis quelque temps que son huile de palme est durable et provient d'exploitations correctement exploitées. Un changement de politique qui reste louable, mais récent. 

 

C’est en 1942 à Albe, dans le Piémont, qu’un certain signor Pietro Ferrero décide d’ouvrir son premier laboratoire. Le pays est, avec toute l’Europe, en pleine Seconde Guerre mondiale, et cette création d’entreprise fut particulièrement délicate. Comme Ferrero manque de cacao, il va décider de travailler un produit à base de noisettes. La société Ferrero, suite au succès du produit, ouvrira officiellement ses portes le 14 mai 1946. 

 

La suite, c’est en 1951, le premier pot de Supercrema (une pâte à tartiner au beurre) qui sort des usines, avant que, 14 années plus tard, la Nutella ne voit le jour. Trois générations de Ferrero se sont succédées à la tête de l’entreprise familiale avec de multiples déclinaisons de produits, comme la marque Kinder. 34.000 employés, à travers 54 pays et plus de 20 usines de production.

 

Chaque année, on consommerait, selon les estimations, 365 tonnes de Nutella avec un pot vendu toutes les 2,5 secondes dans le monde. Le teaser est intéressant, et laisse entendre bien des choses sur l’époque où Pietro Ferrero a créé son entreprise. Enjoy.
 

 

 

 

Mots-clés : Nutella Ferrero - entreprise familiale - Roberto Saviano

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/nutella-ou-l-entreprise-familiale-ferrero-creee-en-pleine-seconde-guerre-mondiale/361