Pousse-café - BD

1000 vaches : Un album jeunesse engagé pour parler d'agriculture

Ecrit par Don Quichotte de La Plancha le 20.02.2017

Le 25 février s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris, l'occasion pour le grand public et les médias de s'intéresser à la plus « grande ferme de France ». L'agriculture est sous la pression de deux courants contradictoires : d'une part une industrialisation et une concentration croissantes, dont la ferme des 1000 vaches est l'exemple le plus frappant. De l'autre, les consommateur.trice.s sont de plus en plus en demande de produits biologiques, les maltraitances dans les abattoirs et les élevages hors sol sont dénoncés et de plus en plus de paysan.ne.s se tournent vers un modèle respectueux de la nature et de la santé.
 


 

Un album qui sent le bon lait frais, l’herbe des pâturages, et qui célèbre le goût des choses simples. Un fermier coule des jours heureux auprès de ses trois vaches. Quand un homme en costume arrive un matin à la ferme et trouve le lait délicieux, une nouvelle dynamique se met en place.

 

Produire plus, toujours plus de lait, augmenter le nombre de vaches, installer de nouvelles machines plus performantes, construire des bâtiments plus vastes. Il faut satisfaire la demande grandissante des consommateurs enthousiastes, si bien que le quotidien du fermier et de ses bêtes change peu à peu. Produire plus, oui, mais à quel prix ? Un album sensible et coloré sur les plaisirs simples, la production raisonnée et le respect des animaux.



1000 vaches, d'Adèle Tariel et Julie de Terssac (Editions Père Fouettard), est un album qui permet aux plus jeunes d'aborder ces thèmes avec poésie et humour, sans stigmatiser les éleveur.euse.s. Un livre de fonds sur un sujet d'actualité, en librairie à partir du 2 mars.
 

 

Mots-clés : 1000 vaches album - agriculture enfants jeunesse - album jeunesse agriculture

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/bd/1000-vaches-un-album-jeunesse-engage-pour-parler-d-agriculture/1459