Plat du jour - Ailleurs

Lutter contre le gaspillage alimentaire : acheter et manger des produits périmés ?

Ecrit par Mathieu Oudot le 25.04.2016

Thème politique mondial de 2016, le gaspillage alimentaire a fait couler beaucoup d’encre. Mais c’est une fois de plus le Danemark qui se démarque avec un projet pour le moins... original ! Un magasin 100 % produits périmés voit le jour à Copenhague.

 

Aujourd’hui dans le monde, près de 30 % de la production mondiale, toutes denrées alimentaires confondues, est jeté ! Cela représente 150 kg/an/personne. Évidemment, en Europe, les statistiques sont encore plus honteuses, avec plus de 500 kg/personne en France de denrées jetées chaque année, et un pic à 747 kg chez nos voisins danois. Une loi française oblige depuis février 2016 les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) à conclure des conventions avec des organismes caritatifs. Mais au Danemark, ils ont inventé WeFood, une initiative encore plus poussée, à but humanitaire.

 

Depuis quelques mois à Copenhague, un supermarché vend, à la manière d’un destock -discount, des produits périmés ou aux emballages abîmés. Jusqu’à deux fois moins cher qu’en GMS, ces produits permettent de lutter contre le gaspillage (ils auraient été jetés auparavant) en faisant des économies. Les familles aux revenus modestes font leurs courses aux côtés de consommateurs sensibles au gaspillage alimentaire.

 

WeFood est né d’une campagne de financement participatif, sur l’île d’Amager à Copenhague. WeFood se fournit dans les GMS voisines en fruits légumes viandes pains et certaines denrées non périssables. Des règles de sécurité alimentaire contraignantes sont imposées pour éviter des risques de contamination ou des problèmes d’hygiène. La législation en vigueur freine quelque peu le projet et l’approvisionnement. 

 

Sauf que les bénéfices, car il y en a grâce à l’aide de bénévoles qui diminuent la masse salariale, sont ensuite reversés à des associations qui financent des opérations d’envoi de nourriture dans des camps de réfugiés ou des pays en voie de développement.

 

La France n’est pas prête pour accueillir de tels projets, mais certains restaurateurs ont eu l’audace d’essayer....

 

PHOTO OFFICIELLE PAGE FACEBOOK WEFOOD

 

Mots-clés : gaspillage alimentaire - Copenhague Amager - WeFood produits périmés

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-acheter-et-manger-des-produits-perimes/385