Tomber deux fois, se relever trois, Bruno a re-quitté l’aventure Top Chef la semaine dernière laissant en quart de finale quatre valeureux candidats. Cette semaine, l’épisode 13 ne va pas porter chance à tout le monde, mais devrait être de très haut vol…
Ils ne sont plus que quatre. Le carré d’or de cette 12e saison de Top Chef est composé de Sarah, Mathias, Mohamed et Pierre ! Certains sont des surprises auxquelles nous ne nous attendions pas en début de saison, d’autres confirment nos premières impressions, tous sont tenus par le talent et l’envie d’en découdre.
Pour ce 13e épisode de cette saison 12, c’est un chef anglais que les cuisines de Top Chef reçoivent : Heston Blumenthal. Si Gordon Ramsay est le cuisinier anglais le plus connu médiatiquement, en réputation c’est véritablement Heston Blumenthal qui tient le haut du panier avec une cuisine haute en ultra créativité, un génie créatif. Spécialiste des accords improbables, et très proche du gastrophysicien Charles Spence, Heston Blumenthal travail ses accords gustatifs avec les molécules d’arôme des aliments. C’est justement ce qu’il va demander aux candidats. Avec deux produits qui, a priori, n’ont pas grand-chose à faire ensemble, trouver la meilleure manière de les associer ensemble. Chaque candidat aura le choix dans ces binômes improbables : banane-persil, roquefort-chocolat, asperge-réglisse ou encore fraises-olives noires.
Pour cette deuxième épreuve, c’est direction la Provence que les candidats vont devoir s’affronter . Dans le légendaire restaurant L’Oustau de Baumanière, le chef Glenn Viel les attend pour leur faire plancher sur l’un des plats de la maison : L’Agneau en croûte. Et c’est ce plat qui a révélé à Heston Blumenthal son appétence pour la grande cuisine. Les deux chefs vont imposer aux candidats de travailler l’agneau en croûte de la manière qu’ils le souhaitent, mais surtout de le renouveler !
Ce soir les candidats vont tout faire pour obtenir un pass vers les demi-finales ! Quant à nous, nous serons sur Twitter pour raconter la soirée !
Quelle gentillesse ce Pierre Gagnaire... on a presque envie de se faire adopter ! #TopChef pic.twitter.com/RPmGUlAGWA
— 7 de table (@7detable) April 28, 2021
Et comme chaque semaine, nous avons pensé à faire un petit bingo !
Mots-clés : Top Chef - Heston Blumenthal - Glenn Viel