Suggestions - Agenda

La saison 11 de Top Chef en trois mots « Excellence, Audace, Durabilité »

Ecrit par Fred Ricou le 29.01.2020

On connaît la date. On connaît le nouveau jury/chef de brigade. On a déjà hâte que cela commence. Top Chef revient le 19 février avec de nouveaux candidats toujours aussi talentueux et un jury qui se renouvelle en parti. Alors, c’est quoi donc les nouveautés ? 

 


 

Après une 10e saison plus que détonante et le départ de Jean-François Piège, Top Chef, émission culinaire phare de M6 (faut-il le rappeler…) revient le 19 février pour une 11e toujours plus spectaculaire.

 

Comme chaque année, de nouvelles épreuves sont prévues pour les quinze candidats sélectionnés dont Gratien Leroy tout droit sorti d’Objectif Top Chef. Alors qu’actuellement M6 fait une semaine entièrement « green », Top Chef prend le relais et va pointer régulièrement le concours sur la cuisine responsable. D’ailleurs, les trois mots-clés de cette année, pour cette saison, sont « excellence, audace, durabilité ».

 

De l’audace, les candidats ne vont pas en manquer pendant ces quinze épisodes. Et dans le jury c’est l’un des chefs les plus créatifs du moment sur la scène internationale, Paul Pairet, qui prend la place tant convoitée que Jean-François Piège occupait depuis dix ans. Elu « Meilleur Restaurateur du Monde » en 2018, par Les Grandes Tables du Monde, une association mondiale de chefs et restaurateurs, Ultraviolet (installé à Shanghaï) de Paul Pairet, est une expérience à la fois gastronomique et sensorielle qui conjugue très haute cuisine et mise en scène extraordinaire.

 

« On m’a proposé de rejoindre Top Chef au début de l’été. Cela correspondait à plein de choses au moment où je voulais venir en France. À l’origine, je voulais faire un projet à Paris, qui finalement ne s’est pas fait, et j’avais libéré la période. Cela a permis de ne pas tout chambouler… » explique Paul Pairet. « Au début, j’ai eu un peu la boule au ventre…mais après, ça s’est très bien passé… »

 

Hasard du calendrier, plusieurs chefs qui ont eu les honneurs du Guide Michelin lundi, seront présents durant cette saison. Les nouveaux chefs triplement étoilés, Glenn Viel et Christopher Coutanceau proposeront leurs épreuves aux candidats. Christopher Coutanceau, qui a obtenu le premier prix de la gastronomie durable du Guide Michelin en 2019 demandera aux jeunes chef.fe.s de cuisiner un poisson « de la tête à la queue », Glenn Viel leur proposera de travailler un produit cuit uniquement en croute… en cire d’abeille, en pain, en sel, etc… une épreuve compliquée où seul Glenn Vieil pourra vérifier la cuisson après avoir cassé… la croute !

 

Le chef doublement étoilé Christophe Hay proposera une épreuve autour du Boeuf wagyu. Dans un souci écoresponsable, il a fait le choix d’avoir son propre élevage, nous en avions déjà parlé. Laurent Petit, chef trois étoiles, fera concourir les jeunes chefs sur une épreuve autour du légume comme centre de l’assiette et où le poisson pourrait servir de condiment…

 

De la même manière, le chef Sébastien Vauxion qui vient d’obtenir sa deuxième étoile, proposera aux candidats de travailler autour des desserts… mais un dessert en entrée et un dessert en fromage… Le chef, pâtissier de formation, s’est spécialisé dans cette étonnante cuisine sucrée qui n’en reste pas moins de la grande gastronomie.

 

Evidemment Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze sont toujours là comme chef de brigade et l’excellent Stéphane Rotenberg anime toujours l’émission avec autant de talents. Il explique la différence entre Hélène Darroze et Philippe Etchebest sur la façon dont chacun va choisir ses candidats : « Philippe, il adore les concours, il est meilleur ouvrier de France, il essaye de prendre des candidats pour les emmener à gagner. Hélène n’a absolument aucune stratégie. Si elle se retrouve avec les plus jeunes, les moins expérimentés, du moment qu’elle les aime bien, elle va les choisir… » et ajoute « Il y a un panel de candidats très différents dans Top Chef. Le profil idéal pour avoir 70% de chance de gagner : Vous avez fait plusieurs maisons, vous sortez d’étoilés, vous arrivez à Top Chef à 30-35 ans, vous êtes généralement chef de partie ou sous-chef et là vous pouvez gagner… Hélène, elle, s’en fout complètement ! »

 

Pour le moment, même si à 7deTable, on connaît quelques noms des quinze candidats qui viendront affronter leurs pairs, nous ne dirons rien, même sous la torture mais le casting de jeunes chefs donne déjà très envie. On révèlera tout en temps et en heure…

 

En deuxième partie de soirée, des anciens Top Chef dont Pierre Augé, Xavier Pincemin, Guillaume Sanchez, Victor Mercier, Camille Maury, Thibault Sombardier ou encore le facétieux Merouan Bounekraf vont gentiment s’affronter dans « Top Chef, qui sublimera les produits de nos régions ? » où chaque semaine des producteurs et des éleveurs passionnés viendront présenter leurs produits. Les chefs désormais accomplis, en match amical, devront bluffer les professionnels mais également le journaliste culinaire, que nous aimons beaucoup, François-Régis Gaudry.

 

Une autre nouveauté, dont nous parlerons un peu plus tard, la production de l’émission a décidé d’en montrer un peu plus aux téléspectateurs. Régulièrement, les caméras iront fureter en coulisses pour comprendre comment l’émission se construit…

 

Ici, à 7deTable, nous sommes totalement fan de Top Chef, du moins pour la plupart, nous avons déjà hâte d’être au 19 février pour cette 11e saison. On compte les jours…

 

Mots-clés : Top Chef - saison 11 - Paul Pairet

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/la-saison-11-de-top-chef-en-trois-mots-excellence-audace-durabilite/2869