Suggestions - Agenda

La journée des Biotonomes : apprendre à être un citoyen éco-responsable

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 18.05.2016

Le samedi 21 Mai, la chaîne de magasin bio Biocoop et ses partenaires lancent une journée sur l’initiative Biotonomes. Il s’agira de la seconde journée des Biotonomes après celle du 10 Octobre dernier. L’initiative Biotonomes regroupe trois des valeurs importantes pour le distributeur de produits bio : la dimension humaine, l’alimentation saine et de l’agriculture responsable.
L’autonomie, c'est pour chaque individu, endosser sa propre responsabilité et prendre part aux actions suivant ses possibilités. Cette journée sera l’occasion de mettre en avant une idée novatrice pour bon nombre de citoyen. Ce concept fait partie des solutions viables pour la transition écologique que l’Homme s’apprête à faire dans les prochaines décennies, du moins, on l'espère... 

 
 

Être biotonomes, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout vouloir agir dans la transformation de la consommation qui s’engage et choisir une solution alternative à celle que l’on nous propose.
On peut résumer le concept par 7 principes d’actions :
  • Consommer autrement : Cela ne signifie pas nécessairement de ne plus consommer certains produits mais il s’agit de consommer des produits locaux. 
  • L’agriculture biologique locale : Être solidaire avec les petits producteurs biologiques locaux, favorise le développement du secteur et créer des emplois. Il est nécéssaire de promouvoir l'agriculture biologique sans pesticides.
  • Recycler soi-même : À partir d'objets inutilisables ou de matérieux quelconque.
  • Diminuer l’impact écologique : La consommation de produit locaux permet une diminution non négligeable de l’emprunte carbone. L’agriculture sans OGM protège l’environnement et la santé du consommateur. Il existe déja des innovations qui vont dans le sens du zéro impact écologique avec l'exemple du frigo qui marche sans électricité.
  • Privilégier le commerce équitable : Mettre en place des prix juste où chacune des parties producteurs/consommateurs est gagnantes.
  • Economiser l’énergie et développer l’énergie renouvelable : Les panneaux solaires et les éoliennes sont des énergies renouvellables bien connues mais il existe d'autres procédés plus insolites.
  • Echanger, Prêter, Partager et Donner : Les vêtements qui n'ont généralement qu'une seule vie alors qu'il peuvent en avoir souvent une deuxième.

Il existe diverses valeurs autour du concept de l’engagement biotonomes. Les magasins Biocoop à l’origine de cette initiative partage donc ses valeurs et ajoute même la transparence et la traçabilité des produits. L’entreprise lutte aussi pour faire évoluer le comportement du consommateur et le faire devenir consom’acteur. Le magasin n’est plus seulement un lieu d’achat mais devient aussi un lieu d’échange avec les employés du magasin ou les autres clients.

Comment se déroule cette journée du 21 Mai ?

Le 21 Mai, dans toute la France l’entreprise Biocoop organise l’événement Biotonomes. Cet événement va se dérouler dans presque 400 lieux à travers la France.
Au programme, il y aura différentes activités :
  • Le vélo smoothie avec des produits locaux bio. On pédale et on prépare son smoothie avec pour seule énergie ses jambes.
  • Des ateliers " Troc’s astuces " pour apprendre à confectionner des objets utiles soi-même en recyclant.
  • Des débats sur différents sujets traitants du commerce équitable, des producteurs locaux et des associations avec divers acteurs suivants les lieux de l’évènement.
L’objectif de la manifestation est de transmettre à tous un comportement positif envers la planète.

Comment faire pour adhérer au mouvement ?

Rien de bien compliqué. En fait, il n’y a pas réellement d’adhésion. Chacun participe au mouvement comme il l’entend car chaque acte sera bénéfique. Par contre, si on le souhaite, on peut poster des réalisations bio-responsables que l’on a fait soi-même sur les différents réseaux sociaux. Notamment via l’hashtag #Biotonome ou par Instagram. Cela permet d’agrandir la communauté active en faveur du développement durable et d’apprendre des nouvelles actions à la communauté.

Il est aussi possible toujours grâce à l’hashtag #Biotonome de déposer ses trucs et astuces. La rubrique des "Troc's astuces" permet aux personnes qui visionnent la vidéo de reproduire dans leur quotidien ses bonnes idées pour réduire ses déchets et ne pas gaspiller en recyclant.

Pour plus d'information sur la journée à venir du Samedi 21 Mai 2016, vous pouvez vous rendre directement sur le site des biotonomes
 

 

Mots-clés : Biotonome environnement bio - événement responsable recyclage - développement durable écologie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/la-journee-des-biotonomes-apprendre-a-etre-un-citoyen-eco-responsable/488