Plat du jour - Environnement

Le frigo écolo qui fonctionne sans électricité

Ecrit par Mathieu Oudot le 28.04.2016

Vous habitez Paris? Vous n'avez pas de jardin? L'article s'arrête ici. Circulez, y a rien à voir. Pour les autres, voici une révolution encore plus impressionnante que l'Apple Watch, encore plus économique que de boire la bouche ouverte sous la pluie, et beaucoup plus écolo que le 4x4 du PDG de Monsanto... le réfrigérateur autonome!

Floris Schoonderberk n'a peut-être pas eu de chance au tirage au sort des noms de famille, mais il a compensé par une invention des plus innovantes. Une capsule à enterrer dans le jardin qui fait office de frigo pour vos aliments. Seul défaut, que nos amis les bêtes et les végétariens apprécieront à sa juste valeur, ça ne conserve pas la viande. Ce designer hollandais a pensé, dessiné, et conçu cette capsule d'une énorme capacité de 3000 L (8 m3), votre "gros" frigo américain double porte inox n'a plus qu'à partir sur leboncoin. C'est l'équivalent de 20 réfrigérateurs, soit 500 kg de nourriture (environ 350 repas, bref on est tranquille pour un moment). Donc tout ça pour dire qu'on peut largement y stocker sa cave à vin dedans, surtout que la température est idéale pour vos grands crus qui ne bougeront pas (aucune vibration de moteur!). Evidemment les fromages seront de la partie, ainsi que les fruits et les légumes. Et le tout sans électricité... Mais comment ça marche?
© Weltevree

Le système utilise la capacité d'isolation du sol. En effet votre frigo futuriste, appelé Groundfridge, est enterré comme on le voit dans le carrousel de photos en bas de l'articel. L'effet de refroidissement de l'eau souterraine maintient la température constante, entre 10 et 12 degré toute l'année. L'installation nécessite un peu plus de boulot qu'une livraison 48h d'un frigidaire de cdiscount. Un trou de 3m doit être creusé pour poser la capsule, puis il faut remettre la terre dessus pour davantage d'isolation. Néanmoins, aucun permis de construire n'est nécessaire et il peut être installé dans tous les types de sol (sable, argile...). Il ne sera pas abîmé par les racines ou les rongeurs du jardin puisqu'il est en polyester étanche. La condensation s'évacue toute seule par des trappes prévues à cet effet.

Nous notons quand même deux petites frustrations bientôt corrigées:
- son prix avoisine les 7000 EUR (commercialisation en France prochainement)
- la lumière ne s'allume pas automatiquement (pensez à la lampe frontale en descendant)
 

 

Mots-clés : frigidaire jardin - conservation fruits légumes - frigo capsule

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/le-frigo-ecolo-qui-fonctionne-sans-electricite/406