Plat du jour - Environnement

Un fameux DEPHY à relever pour une agriculture sans pesticides

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 11.04.2016

Depuis 2009, le dispositif DEPHY vise à déployer sur des espaces des méthodes de culture économes en produits phytosanitaires. Le projet se décline en deux approches, d’un côté, les fermes-pilotes où sont expérimentées les nouvelles solutions. Et de l’autre, un réseau dédié à la recherche agronomique. Des projets pour une agriculture plus saine, et de meilleurs produits ?

 

©Xavier Remongin/Min.agri.fr

 

Pour l’heure, le territoire français compte 1900 exploitations incluses dans le processus du plan Ecophyto II, et du dispositif DEPHY. « Après plus de cinq ans d’existence, les résultats de cette démarche sont concrets. Sur les exploitations pilotes, des baisses significatives d’IFT (indice de fréquence de traitements phytosanitaires) ont été observées, et ce pour l’ensemble des filières agricoles représentées dans le dispositif. Publié en octobre 2015, le plan Écophyto II propose plusieurs mesures pour poursuivre cette dynamique », indique en effet le ministère de l’Agriculture. 

 

Dispersées sur tout le territoire, ces fermes ont hébergé 41 porteurs de projets, à travers 170 sites expérimentaux, pour « concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage de produits phytosanitaires ».

D’autres actions pour contribuer au renforcement du dispositif sont envisagées, notamment :

  • l’intégration de toutes les exploitations des établissements d’enseignement agricole au réseau et la formation des élèves aux techniques culturales simplifiées ;
  • l’analyse systématique des situations où des exploitations du réseau n’ont pas réduit leur consommation en produits phytopharmaceutiques entre 2010 et 2015. Le but : définir des plans d’action pour cibler les mesures correctives à mettre en œuvre ;
  • l’augmentation de la part d’exploitations engagées dans l’agriculture biologique au sein du réseau DEPHY.

La prochaine étape sera de parvenir à rapprocher le monde agricole et celui des chercheurs, pour aboutir à des partenariats plus resserrés. Les opérateurs du réseau DEPHY – tant du côté fermes que dans les espaces de recherche – « contribueront ainsi activement au dispositif de surveillance biologique du territoire ». Une synergie nécessaire, et certainement appréciable. 
 

 

Mots-clés : fermes Dephy - économes pesticides - systèmes production

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/un-fameux-dephy-a-relever-pour-une-agriculture-sans-pesticides/300