Suggestions - Agenda

Fête de la Gastronomie : Mangez Paris, la gourmandise en lettre Capitale

Ecrit par Fred Ricou le 22.09.2017

La fête de la gastronomie a commencé il y a quelques heures, et ce pendant trois jours jusqu’au dimanche 24 septembre. Partout en France les évènements gourmands vont en faire saliver plus d’un ! Paris se transforme en un immense restaurant à ciel ouvert et même si, les différents arrondissements sont plus ou moins bien lotis, les gastronomes ne vont pas forcément faire des kilomètres pour toucher au plaisir gustatifs. Allez, Mangez Paris !

 
 
Du nord au sud, d’est en ouest, c’est Mangez Paris. C’est un ordre ? Non, il n’y a pas de point d’exclamation. Si l’évènement s’appelait Manger Paris avec un R, on serait plus dans une forme de généralité, qui ne donne pas forcément envie de s’y arrêter pour planter sa fourchette. Mais là, c’est bien avec un Z, une proposition sous forme d’injonction, mais pas trop brutale. On n’est mieux élevé que les gens du Nord, qui oblige d’un Mange, Lille !
 
Dans un peu plus de trente-cinq lieux, Mangez Paris couvre la capitale en gourmandises salées, sucrées et de toutes sortes. Par exemple, au moment où nous écrivons ces quelques lignes, les commerçants et restaurants de la rue du Cherche-Midi font jusqu’à 15h, du quartier, un lieu vivant de partage et bien entendu en rapport avec le thème de l’édition : le produit. François Pasteau accueille ainsi les clients dans son restaurant l’Épi Dupin, ainsi que François Gagnaire dans son restaurant Anicia. Ce n’est qu’un exemple, beaucoup d’autres restaurant et commerces de la rue s’impliquent directement dans la fête…

Cocktails et tapas sur la seine ! Vendredi soir, un dîner fédérateur prendra place sur la péniche des Maquereaux. Les élus, la presse, des personnalités issues du monde gastronomique ainsi que des parisiens pourront échanger autour d’un menu dégustation ! Parc Rives de Seine – Paris 4e. Penser à réserver... 
 
L’école Ferrandi, la grande école de cuisine, propose, quant à elle, deux démonstrations de pâtisseries avec les chefs de Dalloyau ! Ce week-end également, le restaurant épicerie à deux pas de la Gare du Nord, Les miscellanées de M. Jash propose une soirée littéraire, mais également un déjeuner où l’on parlera AMAP et produits locaux.
 
Le Musée du Chocolat propose aujourd’hui vendredi un atelier pour les enfants autour des mendiants, ces délicieux gourmandes au fruits secs et chocolats. À l’école du Cordon Bleu, une rencontre exceptionnelle autour du « Miel de Paris ». Le quartier très commerçant de Bercy Village propose sur le week-end un rallye pédestre pour les gourmets. Et Rallye, c'est bien le terme ! On a envie de courir partout ! 
 
Food Temple au Carreau du Temple dans le Marais, invite les gourmands tout le week-end à venir rencontrer différents chefs de France et d’ailleurs. Cette année, c’est la Colombie qui est invitée et l’on pourra donc rencontrer Eduardo Martinez, Antonuela Ariza, Esperanza Aguilar, Santiago Torrijos ainsi que le chef, un peu plus médiatique, Juan Arbelaez. Plusieurs autres chefs seront présents lors d’atelier tous plus passionnant les uns que les autres. Pensez à réserver en fonction des places encore disponibles !
 
Comme l’an dernier, la cuisine française et ses multiples influences ne se fait pas seules sans les différentes cuisines du monde. Le Village international de la Gastronomie au Port du Gros Caillou, dans le 7e arrondissement accueille plus de 40 pays, si l’on y va en famille, chacun peut voyager de son côté ! Un événement à ne pas rater !
 
Les Chefs Maitres - Restaurateurs donnent aussi rendez-vous au 2 Place de la Bourse aux gourmands sur les trois jours, démonstrations et dégustations de plats fait sur place ravissent les plus gourmets, produits de saisons venant de Rungis sont amoureusement cuisiné. On y va aussi !
 
Tout le programme parisien sous les yeux ébahis des gourmets : 
 

  Programme Mangez Paris 2017 by 7detable on Scribd

 

Mots-clés : fête gastronomie - Paris chefs - produits restaurateurs

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/fete-de-la-gastronomie-mangez-paris-la-gourmandise-en-lettre-capitale/1907