Suggestions - En 7 minutes

Restaurants, les 10 labels les plus importants !

Ecrit par Fred Ricou le 31.07.2017

On les voit sans réellement les voir à l’entrée de certains restaurants. À côté de la porte, elles sont seules ou accompagnées d’autres, les plaques griffées « Relais & Châteaux », « Eurotoques », « Maitres Restaurateurs » ou encore « J.R.E ». Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Petit tour d’horizon pas trop à côté de la plaque… du moins, on l’espère !

 
 
Maitres Restaurateurs :
Crée en 2010 sous l’impulsion de l’État, l’Association Française des Maitres Restaurateurs garantie une « cuisine de qualité » et là certifie « faite maison ». Ils sont plus de 3900 en France à posséder le titre. Pour exemple, Philippe Etchebest fait partie de l’association, c’est dire s’il ne faut pas en dire du mal…
 
 
Eurotoques :
Depuis une trentaine d’années l’association Euro-Toques, (créée entre autres par Paul Bocuse) et ses 2000 cuisiniers européens dont 220 en France, place le produit de qualité au centre du travail en cuisine. Elle est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la Commission européenne. Trois axes : des produits frais et de saison ; transformation des produits sur place et cautionner les producteurs régionaux. L’association est co-présidée par les chefs Guillaume Gomez et Michel Roth.
 
 
J.R.E :
Nous en avions parlé il y a quelques semaines, l’association des Jeunes Restaurateurs Européens est parrainée par le chef deux fois triplement étoilé Yannick Alléno depuis mars 2017. 360 membres, 16 pays, 180 étoiles au Guide Michelin. Respects des traditions et attachement aux produits de leurs terroirs sont les maîtres mots de ces jeunes chefs de moins de 45 ans.
 
 
Collège Culinaire de France, Restaurants de Qualité
Reconnaissable à ces quatorze petites casseroles en C, l’appellation Collège Culinaire de France se veut militante aussi bien pour les restaurants qu’elle adoube que pour ses « producteurs artisans ». Amélioration continuelle de la qualité ainsi que celle de la santé humaine mais aussi développement d’une relation de haute valeur ajoutée sont les engagements de ceux qui se voient apposer le célèbre C.
 
 
Relais & Château
Très connue, la fleur de lys dorée est synonyme de beau et grand luxe. Depuis 1954, l’association de 550 « hôtels et tables d’exception » est présente dans le monde entier. Hospitalité et cuisine unique sont la base de l’engagement des lieux estampillés. Normalement prévu pour être zéro défaut, avec un peu de moyens, on peut y aller les yeux fermés.
 
 
Qualité Tourisme
Très pratique pour les vacanciers, le label national Qualité Tourisme engage entre autre à un accueil chaleureux, un personnel attentif, des prestations personnalisées et une propreté et un confort assuré. Visité régulièrement par des clients mystères, on peut aller dans les lieux marqués sans trop de problème. Normalement...
 
 
Mof
À ne surtout pas confondre avec Bof. On en est très loin. Ici c’est l’excellence du Chef qui est mis en avant. Après un concours extrêmement difficile qui peut exiger deux à trois ans de préparation. Les cuisiniers qui obtiennent le titre de Meilleur Ouvrier de France sont respectés aussi bien d’un point de vue professionnel que du grand public. Reconnaissables à leur col Bleu-Blanc-Rouge, les Mof représentent la qualité et le savoir faire français. Ici aussi, point de détour, on y va ! 
 

Les Toques Blanches Lyonnaises
Plus locale, l'association des Toques Blanches Lyonnaises a été créée en 1936 par le chef Marius Vettard. Aujourd'hui elle regroupe un peu plus de 110 chefs qui ont dans les veines l'amour de cette cuisine et du terroir lyonnais, parce que Lyon est, et restera, la capitale de la gastronomie française. 
 
 
Table remarquable (Château et Hôtel Collection)
Présidé par Alain Ducasse, le label Table remarquable à la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les cuisines inventives et authentiques. Il défend une cuisine identitaire, contemporaine et plurielle. Le label a fêté en 2015 ses 40 ans. Aujourd'hui 258 adresses se retrouvent sous celui-ci. 
 

Label Fait Maison
Créé en 2014, le label très grand public permet à certains restaurants de montrer qu'ils font plein de choses sur place qui peut aller de la cantine d'autoroute, au bistrot de la place. Il concerne les produits crus transformés sur le lieu de vente. Si la pâte feuilletée doit être faite sur place, les pâtes, les fromages, le pain peuvent être acheté à l'extérieur. Pas forcément signe de goût ni de vraie maitrise, c'est un début... 
 

Beaucoup d'autres labels et plaques existent. Il ne faut pas hésiter à se renseigner et signaler si cela ne correspond pas aux gages annoncés auprés des bureaux des associations concernées...

 

Mots-clés : plaques restaurant - gastronomie label - restaurateurs chefs

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/restaurants-les-10-labels-les-plus-importants/1841