Suggestions - Agenda

Et si vous participiez au 2e Concours de Mousse au chocolat Chapon ?

Ecrit par Fred Ricou le 27.08.2018

S’il existe bien un dessert directement lié à l’enfance et aux plaisirs sucrés, c’est évidemment à la mousse au chocolat que l’on pense. Patrice Chapon, chocolatier de son état, a la mémoire de cette enfance et propose pour la deuxième année consécutive un grand concours de mousse au chocolat, ouvert aux particuliers.

 
 
On vient de la terminer, le chocolat fondu s’est amoureusement lié aux blancs d’œuf que l’on a doucement mélangé et que l’on met rapidement au froid, le tout. Heureusement il reste dans la casserole du chocolat fondu que l’on va vite récupérer, avec le doigt, avant que celle-ci ne passe à la vaisselle. Ce sont les premiers souvenirs de la mousse au chocolat. Nous les avons presque tous.
 
Cela fait déjà quelques années que Patrice Chapon a dépassé l’âge de l’enfance et pourtant il est toujours autant amoureux de ce dessert. D’ailleurs, dans ses différentes chocolateries à Paris et en région parisienne, il n’a pas hésité à créer un bar à mousses au chocolat où l’on peut déguster plusieurs sortes de mousse en fonction des différents cacaos : Madagascar, Équateur, Venezuela, Ghana, Pérou, tous à des pourcentages de cacao plus ou mois fort. La mousse au chocolat pour les Chocolateries Chapon n’est pas qu’un simple dessert que l’on fait à la maison, c’est tout un art.
 
Depuis quelques jours, les inscriptions sont ouvertes. Le 4 octobre, à Paris, un jury de personnalités de la gourmandise, professionnels comme journalistes, sera réuni pour élire les Mousses Chapons Awards, la meilleure mousse au chocolat. Quinze candidats devront présenter 35 portions individuelles et seront jugés sur « l’aspect mousseux », la « régularité », la « texture », le « goût et la saveur » et « l’originalité de la recette ». À l’issue de ce concours , trois candidats remporteront le titre de la « Meilleure Mousse aux Chocolats Amateur » ainsi que le diplôme du Mousses Chapon Awards. Plusieurs prix gourmands sont à gagner également ! 
 
 
Dans le jury, trois noms de la gastronomie et de la gourmandise, deux chefs, Babeth de Rozières et Gaël Orieux ainsi que la célèbre blogueuse Mercotte qui officiera dans quelques jours pour sa septième saison du Meilleur Pâtissier. Également présent, une douzaine de journalistes culinaires, dont l’auteur de cet article.
 
Les inscriptions se font uniquement par e-mail à l’adresse concours@chocolat-chapon.com. Toutes les indications pour le concours sont à retrouver sur le site Chapon. Alors, comme disent les brasseurs, ça mousse ?

 

Mots-clés : mousse chocolat - concours chapon - mercotte pâtissier

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/et-si-vous-participiez-au-2e-concours-de-mousse-au-chocolat-chapon/2247