Sortie il y a une semaine, la saison 4 de The Crown sur Netflix n’en finit pas de faire parler d’elle afin de démêler le vrai, du romancé. En ce qui nous concerne, nous avons surtout remarqué autre chose, deux clins d’oeil culinaires, bien réels.
Montage photo avec FR_tmdb (Netflix) et Instagram Lucy Parissi
Dimanche 15 novembre, les fans des trois dernières saisons de The Crown se sont jetés sur la quatrième. La saison qui commence en 1979 avec l’arrivée au pouvoir au poste de Premier ministre de Margaret Thatcher et de la rencontre entre Charles et Diana, et se termine, onze ans plus tard, avec un couple plus que chancelant et un départ plus que demandé de la femme d’état britannique.
Si depuis quelques jours, la presse s’est emparée du sujet pour démêler le vrai du faux, de notre côté, nous avons remarqué deux détails culinaires qui nous ont particulièrement amusés.
Le premier, nous le savions quand nous avions parlé de la reine et de la petite annonce que Buckingham Palace avait fait passer à la recherche d’un chef cuisinier sachant maîtriser la french cuisine. La reine mange régulièrement du saumon, très régulièrement, très très régulièrement, elle l’adore au point que ses enfants lui fassent gentiment remarquer. Andrew, dans l’épisode 4 de la saison 4, le trouve « délicieux », quand, plus tôt, Edward a parié avec son officier de protection qu’il y en aurait au déjeuner, et ajoute « C’est toujours saumon poché ici. Je suis étonné que l’on n’ait pas tous des nageoires et des branchies… ». Bref, on sait quoi préparer à la Reine si, par hasard, elle passait à la rédaction.
Moins évident, et certainement plus symbolique. Dans l’épisode 8 de cette même saison, on voit Margaret Thatcher, magnifiquement campée par Gillian Anderson, servir chez elle, au 10 Downing Street à Londres, un Kedgeree pour les ministres de son cabinet.
Dans cet épisode, il est question des états du Commonwealth regroupant les anciennes colonies britanniques. Parmi les anciens royaumes, l’Inde a été colonisée durant un peu moins de deux cents ans, de 1750 à 1947. Les Anglais résidant en Inde se sont totalement imprégnés de la culture culinaire locale pour créer un plat qui mélange les deux cultures : Le Kedgeree.
Ainsi, si l’on trouve des traces du plat dès le 14e siècle en Inde, les Écossais ont rapporté ce mélange de riz, de légumineuses, d’épices et de yaourt pour y ajouter du haddock fumé, des oeufs durs et du persil ou de la coriandre. C’est un plat que l’on peut manger aussi bien chaud que froid et qui au Royaume-Unis est souvent servi au petit déjeuner.
On peut y voir une dichotomie entre les deux personnages, entre le saumon de la Reine, un mets plutôt bourgeois (surtout dans les années 80) et le kedgeree de Miss Maguy à base de haddock fumé, un plat, quant à lui, ultra-populaire.
Pour revenir à la scène où la Première ministre s’occupe du Kedgeree dans sa cuisine, Margaret Thatcher critique ouvertement le Commonwealth en pleine préparation de ce plat, donc… indo-anglais. Le réalisateur, pour ce choix, a certainement désiré faire passer un message… a little bit ironic !
La recette du Kedgeree n’est pas très compliquée à réaliser. Voici une version qui nous paraît la plus proche de la recette originale :
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 400 g de riz basmati
- 650 g de haddock fumé dessalé
- 1 oignon doux
- 1 tige de ciboule
- 3 oeufs de poule ou 6 de caille
- 1 yaourt brassé
- 2 gousses de cardamome
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 feuille de laurier
- un bouquet de coriandre fraîche
- 100 g de beurre
- 1 citron bio
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 piment habanero
- Lait
Préparation :
- Rincer le riz basmati et le faire cuire avec presque deux fois son volume d'eau, du sel et les gousses de cardamome ouvertes, dans une casserole couverte : porter à ébullition. Baisser le feu. Après 5/6 minutes, couper, et laisser le riz finir de cuire dans sa vapeur en faisant attention de ne pas soulever le couvercle.
- Faire pocher le poisson dans de l’eau et du lait frémissant avec le laurier pendant 5 à 10 minutes selon l'épaisseur du poisson, jusqu'à ce qu'il soit facile à effilocher
- L’égoutter et l’effilocher.
- En parallèle, faire cuire les oeufs de mollets et les écaler
- Faire chauffer le beurre dans une poêle.
- Peler l’oignon et le gingembre et les hacher. Faire dorer la poudre de curry avant d'ajouter les oignons hachés, le gingembre et une pincée de sel.
- Lorsque l'oignon est translucide, ajouter les tiges de coriandre ciselées, le yaourt brassé, le riz, et le poisson.
- Bien mélanger pour que le riz soit imprégné de la sauce
- Servir en parsemant des feuilles de coriandre fraîche, du piment frais et en disposant les quartiers d’oeuf sur le plat de service.
- Comme sur la photo, il est possible d’y ajouter des petits pois…
Mots-clés : Recette Kedgeree - Poisson fumé - plat indien anglais