Quand un partenariat entre deux marques emblématiques de terroir né, c’est toujours un petit évènement en soi. Mais là, on ne s’attendait pas à goûter le Gin Citadelle mâtiné de cornichons Maison Marc. Étonnant, non ? Non, Excentrique(s) !
Citadelle. Le nom sonne à l’oreille des amateurs d’Histoire comme Forteresse. Pour les gastronomes, c’est tout autre chose. C’est le premier Gin français. Et celui-ci n’hésite pas à se renouveler depuis 26 ans, continuellement, quitte même à faire un partenariat avec la Maison Marc, spécialiste du cornichon.
Ce sont deux emblèmes de la France. Le premier est inévitablement lié à la culture hexagonale, mais, il y a peu encore, n’y était pas cultivé ou très peu : le cornichon. Le deuxième l’est devenu avec le temps. En 1996, Alexandre Gabriel (Maison Ferrand), lassé des gin anglais ou autre, se dit qu’il serait temps que la France fasse son premier gin. Citadelle naissait. Précurseur, il ne se doutait pas que 26 ans plus tard, plus de 80 marques de gin français existeraient, alors.
Aujourd’hui le Gin Citadelle fait un partenariat étonnant. En effet, c’est avec la Maison Marc, producteur à Chemilly-sur-Yonne de cornichons français sans insecticide, sans herbicides, sans conservateurs, que le gin Citadelle se francise encore plus pour laisser place à 3000 bouteilles exclusives pour le monde et 120 pour la France. Le gin « Vive le cornichon » vient s’appuyer sur la collection Les Excentriques. Comme aime à le rappeler Alexandre Gabrielle : « Impossible n’est pas Ferrand ».
La saveur du gin y est légèrement acidulée, comme un p’tit cornichon, en somme. Un p’tit GinTo Cornichon cet été ?
39 euros (prix conseillé)
Mots-clés : Gin Maison Ferrand - GinTo - Gin cornichon