Plat du jour - Société

Salade, tomate, oignon, steak... c'est la “Journée internationale du hamburger”

Ecrit par Céline Berger le 13.10.2019

“Donnez-moi Madam' s'il vous plait, Du ketchup pour mon hamburger...” Ce dimanche à lieu la journée internationale du burger. L’occasion pour 7 de table de revenir sur la genèse de cet incontournable de la gastronomie mondiale ! 

 


©Robert-Owen-Wahl - Pixabay

 

Un peu d’histoire (et de géographie)

Si John Montagu, alias Lord Sandwich fût à l’origine, un jour de 1762, d’un met composé de deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage (son majordome composa cet Ovni culinaire pour que son employeur n’ai pas à quitter sa table de jeu), il en est tout autre de son homologue. 

 

Ce n’est pas en Angleterre mais en Allemagne que le hamburger puise ses origines : un sandwich composé du steak de Hambourg était servi aux ouvriers servi dans du pain brioché dans les cantines allemandes. Au XIXe siècle, le hamburger traverse l'atlantique à bord des bateaux de la HAPAG, qui relie Hambourg à New York. Le hamburger, d’abord vendu au coin des rues new-yorkaises par des marchands ambulants (comme maintenant les hot-dogs, d’origine allemande lui aussi…), devient rapidement ZE plat symbole aux États-Unis, dont les chaînes de fastfood s’emparent : White Castle en 1921, BK en 1945, McDo en 1952, pour ne citer qu’eux.

 

En France, c’est la chaine Wimpy, de 1961 à 1969 qui commercialise ce sandwich naturalisé américain. McDonald's prend la suite en 1972 en cédant une licence de 30 ans à un certain Raymond Dayan, homme d'affaires français résidant aux États-Unis. C’en était parti pour la (re)conquête de l’Est.

 

Un incontournable des restaurants français (et oui !)

Et la folie du hamburger, que l’on nomme maintenant burger, ne se dément pas sur le sol français, avec des chiffres qui donnent le tournis. Selon le cabinet professionnel spécialisé en food service, Gira, 2017 enregistre des chiffres records (chiffres de 2018 en attente). Cette année-là, Français en ont consommé près de 1,46 milliard, grignotant les parts de marché du sandwich (2,39 milliards d’unités vendues), affichant une croissance de 8,95 %. Tous secteurs confondus, 85 % des restaurants avec service à table en propose dans leur menu. Le directeur de ce cabinet, Bernard Boutboul résume cette mode : « le burger-frites a pris la place symbolique du fameux steak-frites de l’époque ! ».

 

Deux recettes (deux salles, deux ambiances)

Consommé partout dans le monde, le hamburger a maintenant sa journée internationale. Depuis quand ? D’après qui ? On n’en sait rien et on s’en fiche un peu. C’est peut-être, en ce dimanche, l’occasion de mettre la main à la pâte et de se faire des hamburgers sur mesure, en famille, et pourquoi pas en faisant griller la viande au barbecue, vu que la météo semble être de la partie. 

Et pour les plus aventureux, faites votre pain !

 

Thierry Marx a créé cette recette de Burger Charolais qui fût servi lors d’un salon professionnel en 2016. 

 

Ingrédients :

pain burger type buns

steak (180 g)

sauce bbq

laitue

cornichons

tomate

oignon rouge

cheddar

sel et poivre

 

Préparation :

Tailler le pain burger et le toaster ; masquer le pain de sauce bbq.

Cuire le steak (le sel avant la cuisson, le poivre après) et le disposer entre deux tranches de cheddar.

Tailler la tomate en tranche et émincer la laitue.

Tailler finement les oignions à la mandoline.

Monter le burger et dresser votre assiette.

Le chef conseille de le servir avec des oignon rings en tempura, un bol de mesclun et sa petite sauce vinaigrette, et un cône de frites maison !

 

De son côté, la chaîne Speed Burger dévoile la recette de l’une de ses meilleurs vente à l’occasion de cette journée : le Brooklyn. La marque angevine invite les cuisiniers à partager le résultat sur les réseaux sociaux. 

 

 

Et alors que Biffty & Dj Weedim veulent « qu'il pleuve des hamburgers à toute heure, toutes les saveurs », nous, ce qui nous préoccupe le plus à 7 de table en ce jour, c'est de savoir si William Sheller a enfin eu du ketchup pour son hamburger… (Mais non, on n'est pas vieux !)
 

 

 

Mots-clés : burger france - journée internationale burger - steak haché

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/salade-tomate-oignon-steak-c-est-la-journee-internationale-du-hamburger/2740