Plat du jour - Société

Qui sont les chefs les plus suivis sur Twitter et les chefs les plus bavards ?

Ecrit par Fred Ricou le 21.06.2018

Il y a quelques mois, nous faisions un article sur l’utilisation de twitter chez les chefs et de comment le réseau social était devenu l’apothéose du #foodporn. Petite mise à jour, les chefs sont extrêmement suivis en contrepartie et même, là, il semblerait que l’on en fasse un classement… 

 


 

Le monde est classement, tout se classe même la popularité des chefs. Régulièrement, les chefs vont partager leur journée, un évènement auquel ils participent, une émission, une belle assiette ou un magnifique dessert, une astuce, bref, tout est « twittable » quand il s’agit du professionnel. Et même si l’on sait que souvent, c’est grâce à leurs équipes de communication, on est toujours content d’avoir de leurs nouvelles. 

 

Les 10 chefs français les plus suivis, donc, sur Twitter, sont donc : 

 

1.    Raymond Blanc (@raymond_blanc) > 466k followers en mai 2018

2.    Paul Bocuse (@PaulBocuse)

3.    Cyril Lignac (@cyril_lignac)

4.    Christian LeSquer (@ChefLeSquer)

5.    Pierre Gagnaire (@PierreGagnaire)

6.    Guillaume Gomez (@ggomez_chef)

7.    Guy Martin (@ChefGuyMartin)

8.    Yannick Alleno (@Chef_YAlleno)

9.    Ludovic Lefebvre (@chefludo)

10.  Alain Passard (@ArpegeLive)

 

Si on ne le connaît pas trop en France, Raymond Blanc est un chef d’origine française très célèbre au Royaume-Uni pour ses restaurants et ses émissions de télé. Il est le chef propriétaire de son hôtel-restaurant Le Manoir aux Quat ‘Saisons dans la région d’Oxdford. 

 

 « À l’international, les chefs Jamie Oliver (@jamieoliver) et Gordon Ramsay (@GordonRamsay) trustent le haut des classements en termes de followers, avec respectivement 7.07M et 6.88M de followers. Une popularité qui s'explique en partie par le partage régulier de leurs différentes activités (vie des cuisines et restaurants, activités télévisuelles…), mais aussi et surtout par le ton résolument frais et décalé qu'ils emploient » explique Jean-Patrick Cheylan, le responsable de l’entertainment chez Twitter. 

 

Dans cette seconde édition, alors qu’ils n’y étaient pas, Twitter a ajouté les chefs pâtissiers, et c’est fatalement celui qui vient d’être nommé récemment meilleur pâtissier du monde par le World’s 50 Best qui fait la plus belle progression, on ne le nomme même plus : Cédric Grolet

 

Il y a les chefs qui ont le plus de followers et ceux dont on parle le plus sur twitter et l’on peut remarquer qu’Hélène Darroze et Anne-Sophie Pic viennent se placer dans ce classement, légèrement différent du premier. Bien évidemment, ces six derniers mois, c’est le regretté chef Paul Bocuse qui occupe la première place du classement. 

 

1.    Paul Bocuse > 95 873 mentions sur Twitter en France en 2018 (+2)

2.    Guillaume Gomez (entrée)

3.    Cyril Lignac (-2)

4.    Hélène Darroze (+7)

5.    Marc Veyrat (+8)

6.    Jean-François Piège (-1)

7.    Pierre Hermé (entrée)

8.    Jean Imbert (-2)

9.    Norbert Tarayre (-7)

10. Guy Savoy (-2)

11. Anne-Sophie Pic (+3)

12. Alain Ducasse (-7)

13. Bernard Loiseau (entrée)

14. Michel Guérard (+6)

15. Christian LeSquer (-5)

16. Christophe Michalak (-7)

17. Yannick Alléno (-5)

18. Jean Sulpice (entrée)

19. Pierre Gagnaire (-12)

20. Philippe Conticini (entrée)

 

Pour terminer, à la première place des chefs les plus bavards sur twitter, c’est sans surprise que Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée se retrouve à la première place, lui qui n’hésite pas à faire partager son travail au quotidien avec un franc parlé qui lui est propre. 

 

Mots-clés : chefs twitter - classement gastronomie - cédric grolet

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/qui-sont-les-chefs-les-plus-suivis-sur-twitter-et-les-chefs-les-plus-bavards/2174