Plat du jour - Société

Quand les marques s'emparent de Games of Thrones

Ecrit par Fred Ricou le 27.04.2016

Si le placement de produit est un grand classique au cinéma et dans les séries télé, il est un phénomène assez récent qui consiste pour les grandes marques, et, en ce qui nous concerne, les marques d’agroalimentaire, à faire des clins d’œil à leur communauté sur les réseaux sociaux avec ces séries télé à succès.
La nouvelle saison de la série Game Of Thrones qui a recommencé dans la nuit de dimanche à lundi sur HBO, mais également sur OCS a permis à plusieurs marques de communiquer et rester ainsi en lien avec les personnes qui les suivent…
Récemment, Danette, Charal, Oasis, Buitoni ou encore Monoprix et le site de livraison Deliveroo se sont amusés, soit à détourner leurs logos soit à jouer avec les codes de la série.

 
 

Bien entendu, c’est le trône de fer, la célèbre assise que les sept royautés veulent s’approprier qui a particulièrement plu à la marque bouchère ainsi qu’à celle des crèmes en petits pots. Petit coup de coeur pour la pub Charal, parce que l’humour est juste parfait…
 
Buitoni, pour vanter ses pizzas que l’on ne mange pas très proprement sur un canapé devant GOT, propose le simple Valar Pizzarghulis qui rappelle aux aficionados de la série le célèbre Valar morghulis qui en haut valyrien veut dire « Tout Homme doit tôt ou tard mourir ». Le Valar Pizzarghulis doit sensiblement vouloir dire « Tout homme doit apprécier une bonne pizza. », un truc du genre.
 
 
La marque Oasis, quant à elle est une habituée des détournements sur les réseaux sociaux pour ses boissons. Avec une facétieuse équipe de créatifs, Oasis s’offre le luxe de parler directement aux fans pur et dur en rappelant l’un des éléments les plus emblématiques de la cinquième saison et qui a servi pour la promotion de cette sixième : Le Hall des Visages, un mystérieux lieu à Braavos, le repère des Sans-Visages. Bien entendu, amateur de jeux de mots, Game of Thrones devient ici Games of Pommes.
 

Pour Monoprix, c'est également le jeu de mot qui va animer cette idée. Ici aussi, l'équipe créative, derrière cette image, s'amuse avec la phrase clef des saisons 3 et 4, You know nothing, Jon Snow. Phrase mystèrieuse qui va donner et donne encore du fil à retordre aux fans. Monoprix s'amuse avec, et fait, sur un photo-montage plus que discutable, un jeu de mot pourri : You know Muffin, Jon Snow. Drôle. 
 
 
Pour terminer, un peu moins créatifs que les autres, Deliveroo le site de livraison de repas, propose un simple emblème et l’inscription Dinner is coming qui rappelle, la phrase récurrente de la série Winter is coming.
 
 
Même si l’on peut y voir une forme d’opportunisme pour ces marques qui profitent d’une série mondiale qui cartonne, on peut également y voir un bel exercice de style de la part des créatifs. Et même si, cela ne pousse pas forcément les amateurs de la série à acheter les produits concernés, on y trouve une certaine forme d’humour qui n’est pas désagréable…

 

Mots-clés : Games of Thrones - marques - agroalimentaires

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/quand-les-marques-s-emparent-de-games-of-thrones/402