Plat du jour - Société

Malgré la crise sanitaire, la consommation de spiritueux est au beau fixe !

Ecrit par Christophe Hamieau le 24.09.2021

À l’occasion du Whisky Live Paris, le plus grand événement de dégustation de whiskies et spiritueux en Europe, qui se déroule ce WE à la Grande Halle de La Villette, Ipsos et Whisky Live Paris dévoilent l’édition 2021 du baromètre « Whisky Live Paris ». Ou comment, après la crise sanitaire, tirer le portrait des Francais consommateurs de spiritueux. 
 

 

L’organisme et les organisateurs du Whisky Live ont ainsi essayé de répondre aux questions sur les évolutions dans leurs comportements des buveurs de spiritueux français.  Quelle a été l’influence de la crise sanitaire sur leur consommation ? Comment perçoivent-ils les catégories émergentes ?

Ainsi au travers de cette 3ème édition du baromètre on remarque tout d’abord que si la consommation des répondants reste inchangée en volume malgré la crise, elle s’est transformée dans leurs habitudes d’achats et dans leurs sensibilités, notamment environnementales.

 

Alors toutes générations confondues, le goût reste un facteur d’achat déterminant, et constitue souvent la première barrière à l’achat (pour 56% des Français). Parmi les alcools les plus clivants en termes de goût on trouve les alcools anisés, le whisky ou encore le gin. Le choix des consommateur reste motivé en premier lieu par référence au prix (critère de choix déterminant pour 86 % des consommateurs).   
 

Mais d’autres facteurs sont aussi pris en compte, notamment la dimension éco-responsable des produits. Chez les plus âgés (plus de 40 ans), de nouveaux critères deviennent déterminants, comme la qualité, l’origine, la provenance ou encore le processus de fabrication. Le lieu de production est par exemple un des critères qui a le plus d’importance, pour les Français (69%), et encore plus pour les seniors (75% des 50-60 ans).

 

Concernant les types de spiritueux, les habitudes d’achat des Français ont peu changé : le rhum continue son ascension (un Français sur deux a acheté du rhum (53%) cette année) et se hisse au même niveau que le whisky (52%). D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, le niveau de consommation de spiritueux est resté inchangé pour la majeure partie des Français interrogés (68%)

 

On remarque toutefois que les jeunes consommateurs (30-40 ans) s’intéressent davantage aux catégories de boissons émergentes, comme le Hard Seltzer (33% connaissent cette boisson, +12 points) et manifestent des intentions d’achat plus fortes pour les cocktails alcoolisés (37% contre 19%)

 

En ce qui concerne le moyen d’acheter, les résultats peuvent surprendre.  Par exemple l’intérêt pour l’achat en boutiques spécialisées (de type cavistes) divise les opinions : 40% estiment être plus sensibles à ce circuit spécialisé depuis le début de la crise, alors que 37% considèrent y accorder une importance moindre

 

Une chose est certaine, l’utilisation d’internet devient de plus en plus courante, particulièrement auprès des plus jeunes : que ce soit pour l’achat de spiritueux, la recherche d’informations ou encore le partage d’expériences. 34% se renseignent sur internet pour trouver des informations, contre 26% des 41-60 ans

 

Enfin on notera aussi que la tequila est de plus en plus consommée : 20% des consommateurs de spiritueux en ont acheté l’an passé, 6 points de plus qu’en 2019 !

 

Mots-clés : spiritueux - Whisky Live Paris - étude de consommation

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/malgre-la-crise-sanitaire-la-consommation-de-spiritueux-est-au-beau-fixe/3466