Plat du jour - Société

Les mesures sanitaires d'Olivier Véran agacent les restaurateurs

Ecrit par Fred Ricou le 24.09.2020

Mercredi soir, Olivier Veran a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre la Covid 19. Le ministre de la Santé a mis en colère une grande partie de la profession dont le très médiatique Philippe Etchebest. 

 

Portrait officiel d'Olivier Véran - Nicolo-Revelli-Beaumont — Ministère sociaux / DICOM / Sipa press
 

Avec la fermeture des bars et des restaurants des 92 communes que représentent la métropole Aix-Marseille sur les 119 communes que compte les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’en Guadeloupe, les annonces du ministre de la Santé on fait l’effet d’une douche froide, supplément glaçon, sur l’ensemble de la profession du sud, mais également des autres régions de France. 

 

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier soir en fin de journée, Olivier Veran a annoncé que les bars et les restaurants de la région d’Aix-Marseille devaient fermer dès lundi soir suite à une situation épidémique « globalement dégradée ». 

 

Le président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, n’a pas manqué de réagir mercredi soir suite à la décision du gouvernement en la qualifiant de « punition collective ». La région d’Aix-Marseille se retrouvant donc en « Alerte maximale ». 

 

Onze autres métropoles Paris, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice, ont été placées en « zone d’alerte renforcée ». C’est-à-dire qu’il y aura des fermetures anticipées de bars à partir de lundi, qui ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures. 

 

Philippe Etchebest, chef médiatique, mais également ultra engagé sur les sujet, a répondu ce matin sur l’antenne de BFM TV sur le même ton que Renaud Muselier en parlant de « punition » et en disant catastrophé « On passe pour une profession dangereuse » ainsi que « Dans mon restaurant, les tables sont espacées de plus de un mètre. Comme dans beaucoup d’autres, je perds 30% d’espace ». Il a ensuite ajouté « Il faut sanctionner ceux qui ne sont pas réglo, mais laisser travailler ceux qui font les choses dans les règles… ». 
 

 

La Covid continue de faire du mal aux professionnels. La véritable liberté n’est pas encore gagnée…

 

Mots-clés : Olivier Véran - Covid 19 restaurants - mesures sanitaires

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-mesures-sanitaires-d-olivier-veran-agacent-les-restaurateurs/3120