Plat du jour - Société

Les emballages plein de vide, le nouveau combat de Foodwatch

Ecrit par Céline Berger le 18.09.2020

Suite au signalement de nombreux consommateurs avertis, l’ONG Foodwatch ajoute un nouveau combat à sa lutte pour une alimentation plus juste : les emballages à moitié vides.

 
 
 « Qui n'a jamais été déçu·e en ouvrant un paquet de chips ou de céréales et constatant qu'il était en fait surtout plein de vide ? », interroge Foodwatch, qui dénonce cette fois les emballages surdimensionnés par rapport à la quantité de produit proposé. « Non seulement certains fabricants créent des déchets inutiles avec des emballages beaucoup trop grands mais, ce faisant, ils font miroiter une plus grande quantité d'aliments que celle réellement présente dans les paquets », et ce malgré le poids net indiqué sur le paquet (aliment + emballage), et qui ne parle pas à grand monde.
 
Sont d’ores et déjà pointés du doigt des produits Lipton, Léa Nature, Sojasun, Monoprix, Barilla, Carrefour et Leclerc, avec leur packaging très malin et leur prix au kilo parfois démesuré. « Proposer des emballages inutilement grands n'est pas illégal, mais il est temps de mettre fin à ces pratiques abusives », commente Foodwatch, qui lance le hashtag #PleinDeVide et publiera les images les plus édifiantes sur sa page Facebook.
 

©Foodwatch

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Foodwatch, il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes. Elle fait entendre la voix des consommateurs, milite pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, et défend le droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.

Les consommateurs peuvent faire bouger les choses en signant, entre autre, les pétitions en cours.

 

Mots-clés : foodwatch - emballage vide - suremballage

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-emballages-plein-de-vide-le-nouveau-combat-de-foodwatch/3115