Plat du jour - Société

Le vin bleu, une production espagnole dont le grand schtroumpf raffole

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 29.06.2016

Il existe en rouge, en rosé et en blanc. Depuis des siècles, on transforme le raisin en vin pour obtenir ces 3 couleurs, mais un nouveau vin entre sur le marché. La différence n’est pas sur son goût ou sa provenance, mais sa couleur bleue ! C’est l’entreprise espagnole « Gik » qui a mis au point le procédé avec des ingénieurs de l’université du Pays basque. Les inventeurs du vin bleu l’assurent, le vin n’est pas chimique et la pigmentation bleue est le fait de colorant naturel.

 
 


Le vin dispose donc d’une quatrième couleur sur sa palette, le bleu. À l’origine du projet, ce sont six entrepreneurs espagnols qui n’y connaissaient pas forcément grand-chose en œnologie. Néanmoins dès le départ, leur objectif est tout autre : ils se caractérisent comme des créatifs, inventifs et non des vignerons. Ils cherchent à révolutionner et casser les codes d’une industrie traditionaliste depuis déjà des centaines d’années. Pour réaliser le vin bleu du nom de Gik Live, l’entreprise a fait un travail de longue haleine qui a duré plus de 2 ans en collaboration avec des ingénieurs et techniciens de l’université du Pays basque.

 

La réalisation du vin comme on pourrait le penser n’est pas chimique et ce fait avec des produits naturels et organiques. Il est à base de raisins rouges et blancs provenant soit d’Espagne, soit de France. La couleur bleue si particulière est obtenue à l’aide de 2 pigments organiques. Le premier est issu de la peau du raisin (l’anthocyanine), le second est de l’indigotine que l’on retrouve sous l’appellation E132 autorisée en France et résultant de l’indigotier.

 

Du point de vue de la qualité du vin, la firme espagnole le décrit comme un vin léger, avec une petite acidité et une touche sucrée. Elle conseille également de conserver ce vin dans un environnement frais (moins de 10 °C), un réfrigérateur semble donc être la meilleure solution. Les inventeurs donnent aussi des idées de repas à associer avec le vin bleu, les sushis, les nachos au guacamole, le tzatziki, les pâtes à la carbonara, le saumon fumé sont recommandés.

 

Le produit a récemment été lancé en Espagne à un prix qui tourne autour des 10 euros. Mais, il n’est pas encore disponible en France, on peut toutefois le précommander, car les 6 entrepreneurs et leur équipe travaillent sur un plan d’exportation à l’international.

 

Reste à convaincre le consommateur de boire un vin qui n’a pas une couleur classique, quand on sait que le visuel impacte énormément sur la qualité de la dégustation.



Via : Konbini & Atlantico

 

Mots-clés : vin bleu Gik - colorant naturel bleu - vin sucré acide

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-vin-bleu-une-production-espagnole-dont-le-grand-schtroumpf-raffole/677