Plat du jour - Société

Le Recho, un projet social qui passe par la cuisine

Ecrit par Fred Ricou le 17.06.2016

Alors que démarre aujourd’hui le Refugee Food Festival, depuis le 9 juin dernier, un appel à don a démarré sur la plateforme KissKissBankBank appelé Le Recho. Le Recho, c’est l’acronyme de REfuge CHaleur Optimisme, un projet mené par dix jeunes femmes afin de « créer du lien à travers la cuisine dans les camps de réfugiés entre les populations locales et les migrants ».
 

 

Il reste trente jours à l’écriture de cet article pour que les 10 jeunes femmes, dont deux chefs cuisinières, s’embarquent au volant de leur food truck social pour ainsi faire la cuisine et servir des repas dans les camps de réfugiés. S’il y a bien une chose qui réunit la population du monde, c’est la cuisine. Pour que le langage culinaire soit effectivement le même, le choix se fera sur la cuisine végétarienne.
 
Le projet est, bien entendu, que la cuisine rapproche, mais également devienne un symbole d’insertion. Le food truck servira donc également à donner des cours et ainsi former ceux qui le veulent : « La cuisine est vecteur de lien social fort, tourné vers la vie et la communauté, surtout en France. C’est aussi un moteur d’insertion : la restauration représente aujourd’hui plus de 200 000 emplois, dont 34 000 à pourvoir en cuisine en France. »
 

 
À partir du 15 août prochain, le camion ira donc s’installer sur le camp de la Linière à la Grand Synthe pour, par la suite, poursuivre en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, au Danemark, en Grèce et « pourquoi pas à Paris si le camp prévu par Mme Hidalgo voit le jour ».
 
Soutenu entre autres par L’atelier des Chefs et la Fédération Française de Cuisine, parmi les objectifs de l’association, il y a le service de 500 à 600 repars par jour.
 
Les deux fondatrices, Vanessa Krycève et Élodie Hué, sont toutes les deux professionnelles de la restauration et se sont formées auprès de chefs étoilés. Les ont rejointes différentes jeunes femmes spécialisées dans la cuisine et le marketing, mais également comédiennes, auteures, metteurs en scène. Une sacrée équipée pour une belle mission sociale et gourmande, nous essayerons de suivre leur actualité.

Vos dons au RECHO en cliquant ici !

 

Mots-clés : cuisine social food-truck - réfugiés insertion - intégration association

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-recho-un-projet-social-qui-passe-par-la-cuisine/644