Suggestions - Agenda

Le Refugee Food Festival, la cuisine pour comprendre le statut de réfugié

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 17.06.2016

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin prochain, le Refugee Food Festival ouvre ses portes et ses idées dans une dizaine de restaurants parisiens. Dégustons alors la cuisine Syrienne, Tchétchène, mais aussi celle de pays plus "calme" comme l’Inde, la Côte d’Ivoire ou encore l’Iran. Du 17 au 21 juin, ce sera l’occasion donc de découvrir différentes cuisines, certes, mais le festival se veut avant tout social et ainsi aider à déstigmatiser le statut de réfugié...

 
 
C'est aujourd'hui, vendredi 17 juin que commence le « Refugee Food Festival » en partenariat avec le Haut Commissariat aux Réfugiés, et ce jusqu'au 21. C'est une initiative citoyenne à vocation de changer le regard que les Français peuvent avoir sur les réfugiés. L’idée est née dans l'esprit de Louis Martin et Marine Mandrila, fondateurs de l’association organisatrice Food Sweet Food, qui ont eu l’idée de ce festival à la suite d’un tour du monde de 6 mois. Avec la vague migratoire que la France est en train de vivre, Food Sweet Food a choisi de créer cet événement pour casser les stigmates dont peuvent être victimes les migrants. C’est un bon moment pour échanger de la culture à travers l’un des liens sociaux les plus importants : la cuisine.

On pourra retrouver les chefs cuisiniers provenant de plusieurs pays qui ont tous le statut de réfugié pour cause de guerre, de religion ou d’orientation sexuelle. Ces personnes ont fait le pari de cuisiner pour réussir à s’intégrer dans la société française. Comme le rapporte Louis Martin à l’AFP : « On en vient à oublier que ces personnes arrivent en France avec des compétences, des savoir-faire, un patrimoine culturel, notamment en cuisine, qui doit être valorisée pour les aider à s’intégrer dans la société française ».

Il faut toutefois, noter que les chefs qui participent au « Refugee Food Festival » sont des chefs confirmés dans leurs pays respectifs. On trouve par exemple le chef Syrien Mohamad El Khady qui cuisinera avec Stéphane Jégo, le chef du restaurant L'Ami Jean dans le très chic 7e arrondissement ou encore la chef Syriani du Sri Lanka et qui a obtenu le titre de meilleure pâtissière de son pays et qui cuisinera un exquis curry végétarien en compagnie de Sophie, la chef des Marmites Volantes dans 19e arrondissement. 

Dix restaurants participent donc à ce festival et ouvrent ainsi les portes de leurs cuisines aux chefs réfugiés. Parmi d'autres restaurants, on retrouve le Kialatok dans le 18e arrondissement, qui prône les mêmes valeurs que l’évènement. Pour le prix, il est abordable pour tout le monde et l'on retrouve des prix partants de 15€ jusqu’à 55€.

Via : Refugee Food FestivalLibération
 

 

Mots-clés : Refugee Food Festival - Paris réfugié - cuisine monde saveur

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/le-refugee-food-festival-la-cuisine-pour-comprendre-le-statut-de-refugie/640