Plat du jour - Société

« Le Goût de la Victoire » : l'émouvant documentaire du chef Stéphane Pitré

Ecrit par Fred Ricou le 02.07.2021

L’Histoire de la gastronomie racontera un jour comment les restaurants ont essayé de résister à la période de crise sanitaire que nous avons vécu. Le chef Stéphane Pitré apportera sa pierre à l’édifice avec un documentaire ultra-personnel : « Le Goût de la Victoire ».
 


Stéphane Pitré - Capture d'écran du documentaire « Le Goût de la Victoire »

 

Stéphane Pitré est bien connu des gourmets parisiens. Ce chef étoilé de 43 ans fait des merveilles dans son restaurant Louis et sa brasserie, juste à côté, Le Cellier. Comme tous les autres restaurateurs, il a été durement touché par la crise sanitaire. Comme beaucoup, il a dû trouver des solutions. 

 

Au deuxième confinement annoncé par Emmanuel Macron, le ciel lui tombe sur la tête, à nouveau. Comme un boxeur, le chef et son équipe vont se relever. Avec les influences asiatiques de sa cuisine, il se lance dans la préparation de délicieux ramen en livraison. Si la situation est compliquée au début, rapidement les clients affluent et jusqu’à une centaine de commandes par jour. 

 

Si Stéphane Pitré n’est pas le seul à avoir pris ce virage pour s’en sortir, garder ses équipes et un lien avec ses clients, il est peut-être celui qui a décidé de raconter son histoire dans un documentaire vidéo, Le Goût de la Victoire.

 

Présent sur YouTube pour le grand public, ce très beau doc de 19 minutes, extrêmement léché à la manière d’un Chef’s Table (Netflix) et réalisé par Jeremy Cingarlini, nous en apprend un peu plus sur comment un chef étoilé fait tout pour s’en sortir. 
 

 

Dans cette période qui restera dans les mémoires de tous, Stéphane Pitré ne fait pas acte d’égocentrisme, parler de lui ne l’intéresse pas plus que cela. Sous l’impulsion du réalisateur, il tenait plus à garder de ce moment où il a failli tout perdre, une sorte de futur document historique : « On s’est dit qu’il fallait le raconter. J’étais tellement fier de ce que nous avions fait avec les équipes » nous explique le chef « et l’on espère que ça n’arrivera plus ! C’était exceptionnel comme période et déjà, cela nous fera un beau souvenir. Je ne voulais pas oublier ce qu’il s’était passé. Cela a été une expérience humaine » et ajoute même « une belle leçon de vie ». 

 

Après avoir commencé par les interviews, il a fallu « rejouer » quelques scènes importantes de « l’histoire », les éléments déclencheurs. Selon Stéphane Pitré, dont ce n’est pas le métier, Jeremy Cingarlini « a su vraiment tirer les émotions que j’ai eues à chaque moment de cette aventure. »

 

Certainement le seul chef à avoir choisi ce mode d’expression pour expliquer la situation vécue, beaucoup de restaurateurs peuvent se retrouver dans ce petit documentaire. « Je serais fière de le montrer à ma fille plus tard. Peut-être qu’elle se souviendra de quand on portait tous des masques… Et peut-être même que si on le regarde avec des confrères dans vingt ans, cela nous rappellera des souvenirs…» explique Stéphane. 

 

Il est arrivé parfois, pendant le tournage que le moral ne soit pas au meilleur pour le chef étoilé. Il a voulu abandonner à quelques reprises le tournage, mais toujours le réalisateur était là pour ne pas lui faire lâcher la barre : « À un moment, je me suis dit que les gens n’en auraient rien à foutre de mon histoire » explique-t-il, ou « est-ce que ce n’est pas un peu prétentieux ? »

 

Stéphane Pitré, maintenant, ne demande qu’à reprendre son métier après cette sombre période. Comme il le dit lui-même « la gastronomie a pris un coup ! », elle se relève péniblement de ses blessures avec plus de 100 000 postes manquants. Elle va se relever, véritablement, nous en sommes certains, et Stéphane Pitré fait partie de ceux qui vont l’aider à le faire. 


Restaurant Louis
23 Rue de la Victoire,
75009 Paris

 

Mots-clés : chef stéphane pitré - documentaire - crise sanitaire

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-gout-de-la-victoire-l-emouvant-documentaire-du-chef-stephane-pitre/3423