Plat du jour - Société

Le "Frenchie" Greg Marchand remporte le 5e Prix Collet du livre de chef

Ecrit par Fred Ricou le 12.12.2017

Lundi soir, les champagnes Collet remettaient le 5e prix du livre de Chef. Cette année, c’est onze chefs qui concourraient pour remporter le trophée. Et c’est le chef Greg Marchand du restaurant parisien Frenchie qui l’emporte avec son beau livre du même nom.

 
 
Les éditions Ducasse sont heureuses ! Seul éditeur à avoir deux livres dans la sélection avec Instinct d’Akrame Benallal et Frenchie de Greg Marchand, elles voient ainsi ce dernier récupérer le beau trophée donné à un livre de chef de talent dont, à la fois, la cuisine et le concept de l’ouvrage passe devant les autres.
 
Olivier Charriaud, le directeur général des Champagne Collet et Président du Jury a ainsi remis son prix au lauréat : « Cette cinquième édition a vu une sélection de livres et de rencontres particulièrement difficiles à départager selon nos critères de transmission et de sincérité. Avant de féliciter chaleureusement Greg, je souhaite remercier très sincèrement les dix autres chefs qui nous ont apporté une très belle illustration de ce qu’est la haute gastronomie française en 2017… » et d’ajouter « Ceci étant dit, je suis très fier de remettre notre Prix à Greg Marchand qui a démontré que la passion et le travail portent leurs fruits. C’est donc à un citoyen du monde que notre marque internationale rend hommage ce soir. Well done Greg ! Thanks for the hard work and congratulations to your winning team »
 
Pour Greg Marchand, ce prix « vient récompenser un travail d'équipe et un univers très spécial, entre Londres, New York et Paris, celui de l'univers Frenchie. Ce livre est un état des lieux et nous sommes extrêmement fiers d'être récompensés pour cet accomplissement. »
 
Avec ce très beau livre qui mélange à la fois street-food et gastronomie, culture populaire et culture hédoniste, le Prix Collet remet à Greg Marchand un livre qui lui ressemble et qui fait le grand écart entre Londres, New-York et Paris, une sorte de citoyen du Monde version culinaire.
 
Pendant six mois, plusieurs dîners ont été présentés au jury comprenant diverses personnalités du monde de la presse « gastronomie et vin » et de l’édition. Fin mai dernier, nous avions assisté à la soirée Collet autour du livre d’Akrame Benallal où le chef nous parlait, entre autres de son « immense fierté » d’avoir été sélectionné.
 
Les autres livres en lice étaient : Pierre Résimont Les Résimont à l'Eau Vive, éd. Générations WFrançois Pasteau Manger & cuisiner écoresponsable, éd. Hachette PratiqueAkrame Benallal - Instincts, éd. Alain DucasseOlivier Nasti Une cuisine d'expressions, éd. Menu FretinRené et Maxime Meilleur - Les Meilleur à la Bouitte, trois étoiles en Savoie, éd. GlénatPascal Borrell Terroirs marins, éd. Les Escales CatalanesSerge Vieira Émotion culinaire, éd. Quelque Part Sur TerreGuillaume Sanchez Humains, éd. TanaThierry Breton – Breizh, éd. de La MartinièreFrédéric Vardon Ma signature, éd. Flammarion
 
Le jury 2017 de cette édition :
 
Olivier Charriaud – Président du jury – Directeur Général du Champagne Collet
Bertrand Glory – Directeur Commercial et Marketing Champagne Collet
Ulla Majoube – Journaliste gastronomie à L’Express.fr
Suzanne Methé – Journaliste vin & gastronomie au magazine Régal
Nicolas Rouvière – Éditeur aux Éditions Keribus
Clotilde Roux – Journaliste et blogueuse culinaire sur Critiques & Confidences
Emmanuel Rubin – Directeur des Éditions Jalou, journaliste au Figaro
Annabelle Schachmes – Auteure culinaire et photographe

 

Mots-clés : frenchie restaurant - greg marchand - champagne collet

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-frenchie-greg-marchand-remporte-le-5e-prix-collet-du-livre-de-chef/1981