Plusieurs associations travaillent ensemble pour venir en aide aux plus démunis. Les Maraudeurs by Wanted Community, Ernest, Refugee Food, Wanted Community et Yes We Camp ont ainsi, depuis le début du Covid-19, distribué plus de 25 000 repas. Pour continuer, elles ont besoin d’aide.
Photo Pablo Porlan / Hans Lucas
L’état d’urgence sanitaire et la mise en place d’un confinement nécessaire à l’endiguement de l’épidémie de COVID19 a donné un sérieux coup de frein à l’aide que les associations peuvent apporter habituellement aux personnes les plus démunies de la capitale qui se sont, par conséquent, retrouvées encore plus seules. Manques de bénévoles, fermetures des lieux de collectes, mendicité impossible, ainsi que la fermeture des marchés alimentaires populaire ont détérioré le travail quotidien et social d’une grande partie des associations caritatives.
Wanted Community, Ernest, Linkee, Refugee Food, Wanted Community et Yes We Camp se sont associés pour partager leurs expériences du terrain et ainsi être plus réactifs à la crise sous une même bannière, le Collectif Raliment.
Depuis le début du confinement, le collectif Raliment a permis de récupérer plus de 12 tonnes de denrées alimentaires, mobiliser plus de 300 bénévoles pour préparer et distribuer 25 000 repas complets. Il souhaite ainsi intensifier l’action pour cuisiner et servir plus de 8000 repas toutes les semaines. Il est donc urgent de les aider à tenir sur la longueur…
Qui sont les personnes qui peuvent obtenir ces repas ? : Les bénéficiaires d’hôtels sociaux (familles sans-abris et en grande précarité), les bénéficiaires des Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD), les demandeurs d’asile hébergés en Centre d’hébergement d’urgence (CHU), les mineurs isolés étrangers et les sans sans abris non confinés
Pour les aider financièrement ou matériellement, il suffit de cliquer sur la page.
Mots-clés : association caritative - préparation de repas - associations