Plat du jour - Société

La Provence à Paris, quand un mistral gourmand souffle dans le Marais

Ecrit par Fred Ricou le 21.06.2021

Quoi de mieux le premier jour de l’été que de parler de la Provence ? Alors qu’à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le soleil n’est pas trop prévu à Paris, nous avons trouvé un petit subterfuge pour le faire tout de même apparaitre.

 


Emmanuelle Vigne et sa boutique La Provence à Paris (7deTable.com)

 

« Si tu ne viens pas à Lagardère, peuchère, Lagardère ira à toi » [ndlr : Daniel Auteuil, si tu nous regardes, celle-ci est pour toi !]. Si l’on s’amuse avec la célèbre tirade et avec le comédien qui a grandi à Avignon, c’est pour parler d’une nouvelle épicerie fine qui vient d’ouvrir dans la capitale : La Provence à Paris

 

Pendant neuf années, Emmanuelle Vigne s’est partagée entre la Provence et l’Île-de-France et à fini par imaginer une petite enclave sudiste qu’elle se décide de mettre sur pied. à Paris. Installée dans un premier temps aux Grands Voisins en 2019 pendant 18 mois, elle est depuis quelques jours à quelques pas de la Place des Vosges, dans un lieu bien à elle. 

 

Attachée de presse, entre autres pour Robuchon, elle a également été journaliste pour le magazine marseillais Toutma, dans lequel elle écrivait différents articles culturels et des portraits de vignerons. Quand on se nomme Vigne, cela se n’invente pas. Aujourd’hui encore, elle reste très attachée au sud et a gardé plusieurs clients qu’elle représente toujours. Comme Emmanuelle l’explique, « La Provence à Paris, c’est un peu la continuité de mon métier d’attaché de presse. C’est mettre des produits en avant, peu ou pas connus à Paris ».
 

 

 

Navettes des Accoules (Bouche-du-Rhône), tartinables, et terrines de Catrice Gourmet (Var), riz de Canavere (Gard), couteaux de la Coutellerie du panier (Bouches-du-Rhône), sôcisse de Marseille, sardines de la maison Ferrigno, nouvelles références de Ricard, du Pac citron pour faire le fameux Pac à l’eau, etc. Un petit corner Olympique de Marseille est prévu dans quelques jours. Beaucoup de références du sud, parfois moins connues que d’autres plus importantes dans l’imaginaire sudiste, sont d’ores et déjà présentes dans cette jolie boutique où tout donne envie. 

 

Les produits de cette Provence à Paris sont véritablement sourcés, nous ne sont pas dans un énième magasin concept. Emmanuelle est une vraie amoureuse des produits de la région ; elle a même réalisé un vin rosé avec Gabriel Giusiano, vigneron au domaine du Pey Blanc (Aix-en-Provence), et deux amies. La cuvée s'appelle Les Vilaines et a obtenu récemment une médaille d'or au Frankfurt International Trophy. 

 

Avec des envies de partenariats à tout va, Emmanuelle souhaite réellement faire partie du paysage culinaire parisien. Régulièrement, elle va ajouter des produits sur ses étagères que nous pourrons ranger dans notre cafoutchi… Vous ne savez pas ce que c’est ? Emmanuelle vous expliquera !

 

 

La Provence à Paris

19 rue de Turenne

75004 Paris

 

Mots-clés : Marais Paris - Emma Vigne - Provence Paris

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-provence-a-paris-quand-un-mistral-gourmand-souffle-dans-le-marais/3413