Plat du jour - Société

L'Icehotel suédois, leur "septième merveille" !

Ecrit par Bérengère Condemine le 13.01.2017

En Suède existe le plus grand hôtel de glace du monde. Ce n’est pas un hommage à « La Reine des neiges », puisque depuis 1989, il est reconstruit chaque fin d’année. La glace comme matière première pour sculpter les murs, les lits, les verres, et assiettes. Pour les frileux qui souhaitent y dormir, pas d’inquiétudes, des chambres chaudes sont également prévues.

 


CC Flickr Bjaglin 

Situé à Jukkasjärvi, le Kiruna Icehotel est considéré comme l’une des sept merveilles de Suède. Chaque été, il disparait, pour une nouvelle reconstruction début novembre. Les sculpteurs sur glace du monde entier expriment leur créativité avec des blocs prédécoupés de l’année précédente. Ils donnent ainsi leur conception du Icehotel.
 
Le Kiruna, n’est pas que le premier, et plus grand hôtel du monde en glace et en neige. C’est aussi une salle d’art privée, unique en son genre, et la plus vaste de Suède. Accompagné d’un bar, cocktails servis dans la glace. Le chef Alexander Meier est quant à lui aux fourneaux, incluant dans sa cuisine, une pêche locale et suédoise, avec des plats servis sur des supports de… glace ! 
 
Des bars qui se développent dans le monde, un plaisir de l’éphémère établi à Londres, ou à Stockholm. Une dégustation totalement givrée. Pour les chanceux sur le sol suédois, des visites de l’hôtel sont organisées, de quoi découvrir les formes glacées, conçues et fabriquées à la main par une quarantaine d’artistes du monde entier. 
 
L’hôtel renait chaque hiver, à 200 km du cercle polaire, juste à coté du fleuve Torne. Mais l’établissement innove cette année, en tentant une nouvelle expérience appelée « Icehotel 365 ». 
 
Des structures permanentes, toute l’année, de suites luxueuses avec chacune un thème individuel, chacune occupée d’un sauna. De salles de bains, suites d’art, toutes sculptées par des artistes sélectionnées. 
 

Pour refroidir l’ensemble, ils devraient utiliser des panneaux solaires pendant le mois d’été. Ça donne envie d’y faire un tour, pour admirer cette architecture hors du commun, pour se réchauffer, un bon chocolat chaud, et le tour est joué !

 


Sources : ICEHOTEL - FOODANDSENS

 

Mots-clés : icehotel glace sculptures - bar galerie art - Suède Jukkasjärvi

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/l-icehotel-suedois-leur-septieme-merveille/1299