Critiques - Dans le verre

Pur'T du Domaine Ragot, Bouteille de la Semaine

Ecrit par Christophe Hamieau le 20.06.2026

Alors que le blanc est la couleur qui porte le vin chez les consommateurs français en ce moment, le Pur'T du Domaine Ragot à Givry en Bourgogne est au rang des pépites. Issu d'un terroir d'exception, d'une philosophie viticole établie pour le respecter, dans son millésime 2023 ce Givry a sa place lors des beaux moments de partage et de gastronomie. 
 


Au Domaine Ragot, on ne badine pas avec le temps. Le Pur’T, son 100% Chardonnay, est issu de vignes d’un âge vénérable : 60 ans en moyenne. À 220 mètres d’altitude, sur des sols argilo-limoneux, ces vieilles dames offrent des raisins d’une concentration rare, où chaque gorgée raconte des décennies de patience. Et c’est précisément ce qui fait la force de ce vin : une profondeur qui n’écrase pas, une légèreté qui ne trompe pas.

 

L’amphore, ce pari fou qui divise (mais séduit)

 

Ici, pas de barrique en chêne pour marquer le vin de son empreinte. Non, le Domaine Ragot a choisi l’amphore, ce contenant ancestral en terre cuite, pour élever son Pur’T pendant 10 longs mois. Un choix qui nous a fait parfois grincer des dents, mais qui ici, une fois le verre à la main, à convaincu même les plus sceptiques.

 

L’amphore, c’est la respiration douce, sans influence pour marquer l’évolution. Le vin s’y exprime sans fard, transparence oblige. Résultat ? Une pureté qui met en valeur le fruit, sans artifice. Les arômes de fruits blancs, d’agrumes et ces touches florales délicates en sont la preuve : ici, le Chardonnay n’est pas masqué, il est célébré. Et la fraîcheur, elle, reste intacte, minérale, presque électrique, comme un rappel que la vivacité n’a pas d’âge (et je ne parle pas pour moi…).

 

Un équilibre à savourer

 

D’une robe or pale, brillant, le Pur’T affirme son dès le premier regard. Au nez, c’est une symphonie de notes florales, de zestes d’agrumes, et cette touche poivrée, qui intrigue. En bouche, la texture est riche, presque grasse, mais toujours portée par une fraîcheur implacable. Les notes de poire mûre s’imposent et ce fameux poivre blanc qu’on avait au nez qui persiste en finale donnent l’impression d’un vin à la fois tendre et puissant.

 

Et puis, il y a cette minéralité qui surgit après quelques secondes d’aération, comme une vague de croquant qui vient balayer le palais. Un vin abouti, oui, mais surtout un vin vivant, qui a du peps, ce petit quelque chose qui fait qu’on en redemande.

 

Le vin parfait pour un moment avec son père

 

Alors, le Pur’T du Domaine Ragot, c’est quoi ? Un Chardonnay qui ose. Qui ose le temps, avec ses vignes sexagénaires. Qui ose l’audace, avec son élevage en amphore. Qui ose l’équilibre, entre profondeur et légèreté, entre fruit et minéralité.

 

Et surtout, c’est un vin qui se partage. Alors si pour ceux cherchent une bouteille pour un repas avec leur papa, celui qui leur a appris à aimer les vins qui ont du caractère, Le Pur’T, c’est lui.

 

La bouteille à 30 euros au domaine et sur sa e.boutique.

 

Mots-clés : vin blanc - vin de Bourgogne - Givry

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/pur-t-du-domaine-ragot-bouteille-de-la-semaine/3810