Plat du jour - Société

Le chocolat chaud, c'est bon pour la santé !

Ecrit par Lucie Pochet le 14.12.2016

 Le chocolat chaud est un incontournable de l’hiver. À boire sur la terrasse chauffée d’un café, ou confortablement assis sur son canapé, cette boisson, est une pure régression vers l’enfance. Mais en plus du doux réconfort qu’elle procure et même si premier abord elle paraît sucrée, elle cache en fait une multitude de bienfaits…

 

CC. PIXABAY


Pour commencer, boire deux bonnes tasses de chocolat chaud par jour permettrait, d’après une enquête, de fluidifier la circulation sanguine, mais ce n’est pas tout, cela permet d’améliorer les capacités de concentration et donc mentales. Ce sont les flavonoïdes présents dans le chocolat qui permettent d’avoir ces résultats. En d’autres termes, ce sont des antioxydants, que l’on retrouve d’ailleurs dans les fruits et légumes (un point commun entre les légumes et le chocolat ? ON ADORE).

 

Il se trouve également que consommer du chocolat réduirait les problèmes liés au cœur. Et ce fait a été prouvé par une étude néerlandaise. Pour éviter de se jeter sur la première tablette de chocolat venue, il est préférable de se préparer un bon verre de chocolat chaud. Moins riche en graisse, il permettra de ne pas (ou moins) se sentir coupable !

 

En consommer après une activité sportive permettrait même de mieux récupérer, et le chocolat chaud est aussi riche en protéines qu’en glucides. Boire du lait chaud aide à mieux dormir. Grâce à l’acide aminé qu’il contient, plus précisément le tryptophane, il permet de lutter contre les insomnies. Ajoutons à cela, du chocolat qui, nous le savons depuis des années, aide à combattre le stress. Alors le mélange de ces deux permet de s’endormir en toute sérénité.

 

Il ne faut pas oublier, qu’il est très utile pour bien se réchauffer avant de commencer une grosse journée, ou tout simplement pour bien la finir ! Le chocolat chaud est surtout un bon souvenir que l’on a de notre tendre enfance, et permet aux adultes d’y retourner le temps de quelques gorgées…

 

Le mieux est de le préparer entièrement chez soi. Pour éviter les diverses poudres industrielles, du vrai chocolat (à 70 % de cacao, c’est idéal) peut être utilisé, et il permet d’ailleurs de décupler les saveurs… Humm… Il existe autant de variantes que d’amateurs, notamment le lait chaud au miel qui est une excellente boisson antistress, ou encore de la cannelle… À chacun sa recette !

 

La notre : Comptez 150 g à 200 g de chocolat (noir 70 %) pour 1/2 Litre de lait, 1 à deux cuillères à coupe de sucre (ou miel) et une demi-gousse de vanille. Faites doucement chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée. Lorsqu’il est fumant (avant ébullition), versez le chocolat coupé en morceaux, remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Retirez la gousse de vanille. Et faites le mousser au mixeur plongeur 1 à 2 minutes. La vanille peut être remplacée par de la badiane, de la cannelle, de la noix de coco râpée.... 

 

Et attention à ne pas trop abuser avec la chantilly... 



Source

 

Mots-clés : lait chaud au chocolat - les bienfaits du chocolat chaud - aide à dormir, anti-stress

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-chocolat-chaud-c-est-bon-pour-la-sante/1217