Plat du jour - Société

Giancinta présente Cento, son huile d'olive

Ecrit par Petit Louis le 18.01.2018

Quand deux actualités se croisent, c'est toujours amusant et c'est même peut-être fait exprès. Au moment où Olio Nuovo Days bat son plein et que la saison 9 de Top Chef s'annonce, Giacinta Trivero, l'ancienne candidate italienne de la saison 8, s'associe avec Pauline et Olivier pour créer son huile d'olive. Cento, c'est son nom est vendu dans une jolie bouteille designé en Finlande en dans lequel on retrouve avec deux recettes exclusives de l'ancienne candidate. 

 

De retour en Italie après l'aventure Top Chef, Giacinta Trivero a en effet décidé de retourner aux sources et de prendre en charge la ferme de sa famille, en Toscane, où l'on produit depuis des années une huile d'olive de grande qualité. 

L'idée de Giacinta de proposer à tous les gastronomes son huile d'olive familiale est vraiment la bienvenue. Sa qualité est franchement exceptionnelle ! L'Azienda Agricola G. Trivero possède cent oliviers centenaires près de Magliano in Toscana produisant de l'huile d'olive 100% extra-vierge à partir d'olives 100% de Toscane. Son nom ne pouvait donc naturellement être que CENTO (100 en italien).

Les oliviers sont de trois sortes bien typiques du paysage toscan (moraiolo, pendolino, frantoiana), dont la subtile combinaison permet d'obtenir un huile riche et variée en arômes. La cueillette des olives, qui a lieu au moment où elles sont les plus mûres (novembre cette année), ne se fait que tous les deux ans, afin de laisser l'arbre respirer et ne produire que des olives de grande qualité. Toute la récolte est faite à la main et les olives sont pressées exclusivement à froid dans la journée même afin d'éviter l'oxydation du fruit.

Au niveau culinaire, c'est une huile qui se prête très bien à l'assaisonnement final des poissons, des légumes et des viandes, en cru ou en cuit. Elle est puissante, avec un goût fruité aux notes finales de fruits secs. Giacinta n'hésite pas à mettre sa réputation de Chef formée dans les meilleures écoles en jeu pour vous en garantir la qualité ! L'huile d'olive est conservée dans une bouteille en verre foncé pour la protéger de la lumière, le pire ennemi des huiles d'olive de qualité.

Pour que l'écrin soit à la hauteur de l'or liquide qu'il contient, Giacinta a choisi la jolie bouteille conçue par la « Aalto University School of Art and Design » de Helsinki (Finlande), qui a gagné le Prix du meilleur design Bouteille en 2017. Elle existe en deux tailles : 250 ou de 500 ml. 
 
Pauline&Olivier ont le privilège de distribuer la version 500 ml sur leur eboutique au prix de 29 € TTC. Le flacon d'huile d'olive est accompagné d'un petit carnet dans lequel Giacinta délivre deux recettes exclusives pour mettre en valeur son huile d'olive : 
- une Burrata Maison, poudre d'olive noires, basilic frais et huile d'olive Cento.
- un Carpaccio de Bonite (poisson), framboises, coriandre, sarrasin et huile d'olive Cento.
 
Retrouvez ici l'huile d'olive extra vierge Cento de Giacinta Trivero...

Attention : il s'agit d'une huile d'olive d'exception issue de peu d'arbres et produite tous les deux ans seulement, la quantité est donc forcément très limitée.

 

Mots-clés : huile d'olive - cento italie - Pauline olivier

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/giancinta-presente-cento-son-huile-d-olive/2018