Suggestions - Agenda

Top Chef, Saison 9 : Les candidats

Ecrit par Fred Ricou le 17.01.2018

Top Chef, saison 9, commence le 31 janvier à 21h sur M6. Déjà sur les dents, les candidats affutent leurs couteaux et sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. La liste des 12 candidats est désormais publique, là voici.


 
Qui va entrer dans les brigades des trois chefs ? Qui va se faire rabrouer par Philippe Etchbest ? Qui va tenter de là jouer plus malin que Michel Sarran ? Qui va essayer de se là jouer joli-cœur avec Hélène Darroze ? Et qui va, à la fin de chaque émission, essayer de bluffer Jean-François Piège ?
 
Ils sont 15. 15 candidats qui viennent d’un peu partout de France et de Belgique, mais aussi de Tokyo et New York. Ils sont souriants, tout mignons, ils sont minces, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud ou la pâte sablée, on confond toujours…
 
Petit appel de la classe avant la rentrée. Vous levez la main quand on donne votre prénom :
 
Clément Vergeat 
24 ans. Originaire du sud, mais est monté à Paris. Il est chef de partie du restaurant Alliance, 1 étoile au Michelin, à Paris. C’est un passionné de cuisine « Fusion ». S’il gagne Top Chef, il pense ouvrir un restaurant avec sa compagne du côté de Montpellier

 
 

Mathew Hergarty

30 ans. D’origine australienne, mais habitant dans les Alpes. Il est le Chef du restaurant gastronomique « Le P’tit Polyte », 1 étoile au Michelin. Il pratique une cuisine du terroir, montagnard, mais parfois se laisse aller à la confronter avec ses influences australiennes. Il aime associer « des goûts que les gens ne connaissent pas… » Diantre ! On a hâte !

 

 
Justine Imbert
25 ans. Originaire des Baux-de-Provence, Justine est passée par quelques palaces parisiens et pourtant est en pleine recherche de son univers culinaire. Adorant travailler les produits méditerranéens, elle aimerait, si elle gagne le concours, ouvrir un restaurant avec son père. 

 

 
Franckelie Laloum
36 ans. Chef du Ritz-Carlton à Tokyo, 1 étoile au Michelin, il a travaillé avec Anne-Sophie Pic et Christian Le Squer. Avec sa cuisine très axée sur le végétal, il souhaite, s’il gagne Top Chef, revenir en France pour ouvrir son propre restaurant. Ses influences sont, situation géographique oblige, très influencées par l’Asie.

 

 
Jeremy Vandernoot
27 ans. Second de cuisine du restaurant gastronomique « Agathopède » en Belgique, fait comme Marc Veyrat et va chercher les herbes qu’il a besoin dans sa cuisine en forêt. Il souhaite gagner Top Chef pour être juste le premier belge à l’avoir fait…

 

 
Tara Khattar
25 ans. Chef consultante à New York. D’origine libanaise, Tara se nomme dit d’elle-même qu’elle est une princesse « rebelle ». Elle ne suivrait pas les codes qu’on lui impose. On a hâte de voir ce tempérament fort avec le jury des chefs !

 


Vincent Crepel
32 ans. Même s’il a été Révélation dans le guide Pudlowski en 2014 et 2016, ainsi que deux toques au Gault et Millau avec son restaurant gastronomique parisien Porte 12,  Vincent Crepel cherche toujours la reconnaisse de ses pairs. La pression est d’autant plus forte pour lui que beaucoup de monde compte sur lui pour l’emporter. Sa cuisine est toute en émotions et finesse.

 

 
Camille Delcroix
27 ans. Second de cuisine du restaurant gastronomique Le Château de Beaulieu à Busnes dans le nord. Il est issu d’une famille d’artisans boucher / charcutier / traiteur depuis 7 générations. Il travaille avec plaisir la cuisine du nord qu’il retravaille et remet au goût du jour. Le nouveau Florent Ladeyn ?

 

 
Victor Mercier
26 ans. Après un tour du monde culinaire de 15 pays en 9 mois (qui n’en rêve pas ?), il souhaite mettre en avant une cuisine respectueuse de l’environnement. Avec son ami Benjamin, ils ont donc créé Vibe’s Project. Très impatient de voir ce qu’il va faire dans l’émission !

 

 
Thibault Barbafieri
26 ans. Chef à domicile en Guadeloupe n’a plus l’expérience des brigades depuis plusieurs années. Il manie une cuisine provençale avec quelques influences guadeloupéennes. Top Chef devrait, selon ses dires, « booster sa carrière ». Un peu de soleil dans l’émission ?

 

 
Geoffrey Degros
22 ans. Deuxième belge de la compétition, tout jeune, mais déjà très ambitieux, il se voit étoilé dans 10 ans et faire partie des 50 meilleurs restaurants du monde dans 15. Il propose une cuisine belge mâtinée de cuisine sud-coréenne. Il est aussi très branché sur le végétal et les herbes.

 

 
Adrien Descouls
29 ans. Il est finalement assez rare dans Top Chef de voir un candidat revendiquer une cuisine française très traditionnelle, très classique, mais surtout très maîtrisée. On attend de le voir sur des épreuves plus créatives. Il est le chef de la « Fondation pour la recherche Médicale ».

 

 
Franck Morello
33 ans. Le « bizarre » du groupe. Après plusieurs grandes maisons, il se crée un personnage sur YouTube, Scotchman, où il donne d’une manière « weshgros » différentes recettes. Complètement décalé par rapport au reste du groupe, on a hâte de le voir face aux autres candidats… En attendant et pour se faire une petite idée :

 

 

 
Ella Aflafo
24 ans. Ella ! Ella ! Peut-être comme un hommage à France Gall, cette jeune chef à domicile revient d’un voyage de 6 mois en Amérique du Sud. Si sa cuisine a des influences israéliennes et marocaines, elle souhaiterait ouvrir son restaurant de petites assiettes à partager ainsi qu’une cave à vin.

 

 
Thibaud Érard
23 ans. Jeune chef du Pollop. Lauréat de trois concours, il est entré au Georges V à 14 ans. Il est très organisé, trop peut-être. Il pratique une cuisine française allégée, épurée et colorée. Il se décrit lui même comme « un vrai pitre », le petit rigolo du jeu ?

 

 

Mots-clés : casting candidats - top chef - chefs cuisiniers

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/top-chef-saison-9-les-candidats/2017