Plat du jour - Société

Fast and Good, la série docu d'Arte que l'on mange sur le pouce

Ecrit par Fred Ricou le 25.06.2018

S’il y a encore une quinzaine d’années, ce que l’on appelle la street-food aujourd’hui était regardé d’un drôle d’œil, plusieurs professionnels de la restauration s’en sont emparés pour en faire une véritable nourriture. Quand elle est bien réalisée, la plupart des critiques gastronomiques l’adoubent.  En sept épisodes, Arte.com propose une nouvelle série documentaire qui en dresse le portrait : Fast and Good.

 
 
C’était des « saloperies américaines » pour nos grands-parents, de la « bouffe d’ados » pour nos parents, mais aujourd’hui la street-food commence doucement à prendre ses lettres de noblesse. Plusieurs chefs dans le monde la récupèrent pour travailler de façon quasi bistronomique, burgers, hot-dogs, gaufres, pizzas, jambon-beurre pour le plus français ou encore bao pour les plus asiatiques.
 
En sept épisodes de 5-6 minutes chacun, petit portrait de celle qui, maltraitée par les sociétés multinationales est devenue malbouffe dans les 80-90 en France et junk-food à l’international, pour au milieu des années 90 voir la première apparition de la bistronomie, une nourriture de qualité que l’on mange avec les amis…

Aujourd’hui, un nouveau terme anglo-saxon vient appuyer tout cela, le Fine Casual, la nourriture que l’on peut manger quotidiennement, mais qui est devenue plus raffinée sans pour autant perdre son côté gourmand, salé, sucré ou encore régressif. C’est juste un stop dans la marche du monde alimentaire à grande vitesse de quelques-uns qui ont pris le temps de se dire « On peut toujours manger ceci ou cela, mais on va mieux le faire, mieux le travailler… »
 
Série très intéressante donc que l’on peut s’avaler en une petite quarantaine de minutes, sur le pouce comme un bon sandwich, dans un parc, à l’ombre… #yummy comme ont dit !
 
La série dans son intégralité et à retrouver en cliquant ici.

 

Mots-clés : fast food - burger hot-dog - fine casual

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/fast-and-good-la-serie-docu-d-arte-que-l-on-mange-sur-le-pouce/2177