Plat du jour - Société

Cité du Vin : "l’âme du vin et l’élément liquide"

Ecrit par Villain Juliette le 01.06.2016

Mais que représente-t-il ? Une chaussure géante, une carafe, un champignon, la curiosité et l’engouement des bordelais sur cet édifice reste mitigés. En réalité, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières – les architectes de la Cité des Vins – ont pensé ce bâtiment comme un « symbole identitaire » représentant à la fois « l’âme du vin et l’élément liquide ». L’inauguration de la Cité du Vin bat son plein depuis hier, mais sa conception aura créé de nombreuses discordes. L’édifice de 13 350 m2 prévoit une visite constructive et gustative pour les visiteurs curieux !

 
 
Photos : © Philippe Caumes - Facebook

La cité du vin a ouvert ses portes le mercredi 1er juin précédé, la veille, d’une inauguration en compagnie du Président de la République, François Hollande et d’Alain Juppé. Mais l’événement a fait polémique quant à son coût et au nombre de participants invités. Alors que le prix de l’inauguration s’élève à près de 300 000 euros dont un tiers de l’investissement est payé par la mairie et la métropole, le public accueilli est estimé à environ 1 600 personnes. Une liste d’invités restreinte pour des questions de sécurité liées à la présence du président de la République. Même les conseillers municipaux n’y sont pas conviés. Virginie Calmes, adjointe au maire a semblé nécessaire d’ajouter que « la mise en lumière de la Cité du Vin va profiter à l’ensemble des Bordelais ». À deux semaines de l’inauguration, la tension monte !
 
La Cité du Vin proposera de nombreuses activités historiques, ludiques et contemporaines. Un « compagnon de visite » pourra guider les visiteurs. Cet audioguide conçu par la société Tonwelt est un concept amélioré proposant la visite en 8 langues.

Elle accueillera des expositions permanentes décomposées en 20 étapes, où le public partira à la « découverte des civilisations du vin ».
 
Dans une ambiance 2.0, les visiteurs pourront enrichir leurs connaissances à propos de la culture des vignes au travers de 18 tablettes tactiles disposées dans des décors de 6 bouteilles géantes, représentant 6 grandes familles de vin.
 
 Deux expositions temporaires produites par la Cité du Vin et réalisées par un commissaire d’exposition, s’y tiendront deux fois par an. Chaque exposition aura une durée de trois mois.
 
La Cité du Vin mettra également à disposition des visiteurs une dégustation de vin pour les majeurs ainsi que des activités pédagogiques pour les plus jeunes. Ces dernières auront pour thème « le goût, les arômes, les techniques, les paysages, les patrimoines, les arts et la création ».
 
Et pour terminer, le 7e étage du bâtiment, sera réservé à la restauration où l’on trouvera d’un côté, un restaurant, Le 7 et de l’autre, un snack-bar et une cave à vin, le Latitude 20.
 
La Cité du Vin semble l’endroit idéal pour découvrir le vin, pour une somme de 20 euros par personne. Une dégustation de vin est offerte avec l’entrée. Les curieux peuvent d’ores et déjà réserver leur place. Il existe également un abonnement, pour un an, permettant un accès illimité aux expositions permanentes et temporaires ainsi qu’au 7e étage dédié à la restauration. Il donne également des tarifs préférentiels pour un achat dans la boutique et un chèque cadeau à dépenser dans l’espace Restauration. Il existe deux abonnements : un solo à 48 euros et un duo pour 84,50 euros. Ces formules limites à 5 dégustations de vin dans l’année ! Les dirigeants de l’établissement attendent près de 450 000 visiteurs par an, misant principalement sur les touristes américains et chinois.

 

 

Mots-clés : Cité du Vin - Dégustation - Inauguration

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/cite-du-vin-l-ame-du-vin-et-l-element-liquide/502