Plat du jour - Economie

Bordeaux : À la Cité du vin, Alain Juppé accueille François Hollande

Ecrit par Mathieu Oudot le 31.05.2016

Ce matin dès 10 heures, François Hollande débarque dans la capitale du vin pour y déguster en avant-première ce fameux nectar dans la Cité du Vin. Le maire de la ville de Bordeaux, Alain Juppé se tiendra à ses côtés pour guider l’actuel président dans le nouveau centre culturel girondin. La visite devrait se dérouler dans un climat amical mais également tendu lorsqu’on connait les perspectives des deux politiques à moins d’un an des présidentielles.

 
 
L’inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux en cette matinée va être l’occasion de voir côte à côte, l’actuel leader de la primaire à droite et le potentiel futur candidat du parti socialiste dans un climat social apparent comme le plus tendu du quinquennat de François Hollande. Néanmoins, le respect entre ces deux hommes politiques est indéniable. Toutefois, le maire de Bordeaux en course pour l’Elysée depuis Août 2014, a construit sa campagne en prenant celle de Hollande 2012 en contre-exemple.

Hollande et Juppé seront quand même présents pour inaugurer cette Cité du Vin qui après trois ans de travaux va ouvrir ses cuves. Il s’agira du plus grand musée du monde consacré au vin, même si techniquement ce ne sera pas tout à fait un musée, mais un lieu où transmettre un patrimoine culturel et universel du vin. Le bâtiment de 81 millions d’euros dont 31 assurés par la seule ville de Bordeaux aura l’objectif d’accueillir 450 000 visiteurs par an dans une ville qui recense 5 à 6 millions de touristes chaque année.

Lors de leur parcours, le président et l’ex-Premier ministre pourront apprécier les gadgets technologiques qui seront mis à leur disposition : images 3D, diffusion d'odeurs, décors immersifs… ou encore une tablette géante pour entendre les vignerons et voir cartes et images de dix régions vinicoles du monde.

Pour terminer, les deux hommes devraient trinquer sur le restaurant panoramique ou au bar vin en prévision de leur probable future confrontation politique dans l’année qui va suivre.

Soulignons que François Hollande devrait être rassuré, on ne prévoit de la pluie sur Bordeaux qu’à partir de 13 heures…

 

Mots-clés : Cité du vin - Bordeaux juppé - Hollande inauguration

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/bordeaux-a-la-cite-du-vin-alain-juppe-accueille-francois-hollande/556