Plat du jour - Société

C'est la journée internationale du hamburger!

Ecrit par Lucie Pochet le 13.10.2016

Aujourd’hui, en ce 13 octobre 2016, nous fêtons la Saint-Géraud (mais personne n'en connaît) mais aussi la journée internationale du hamburger, et là, c'est autre chose ! Petit, gros, au steak haché, au poulet, avec des cornichons, des oignons, et surtout plein de fromages, ce sandwich plus que connu à le droit à son jour de gloire et de reconnaissance. Souvent associé à la malbouffe de multinationales (non, on ne citera pas Mc Donald), le hamburger peut être composé de bons produits frais.

 

CC. PIXABAY


Contrairement aux idées reçues, le fameux hamburger ne vient pas du continent américain… Et non ! « Hamburger » signifiant « Hambourgeois », est alors originaire de la ville d’Hambourg en Allemagne. Déroutant non ? Et il n’est pas le seul dans ce cas, puisque le hot-dog ou encore les beignets sont eux aussi allemands. Connu dans le monde entier, le hamburger provoquerait un orgasme culinaire à plus d’un…

Nous pouvons dire que ce « met » à trouver sa place en France, et même plus que ça puisqu'il semblerait que 75% des restaurants français lui laissent une place sur leur carte. Et c’est un franc succès, car 1,19 milliard de hamburgers ont été vendus dans le courant de l’année 2015. Depuis une quinze d’années, le nombre de ce sandwich s’est multiplié par 13. Un résultat étonnant ou pas… Maintenant, il en est presque devenu automatique et normal de commander un hamburger-frites.

Avec le nombre de hamburgers mis en vente, les restaurateurs se doivent de fortement se démarquer pour sortir du lot et paraître originaux, ou au moins, proposer une version différente de celle du voisin. Certains en vendent avec du pain de diverses couleurs, d’autres en proposent au poisson, certains en font des bio ou même végétariens… Il y a de tout et pour tous les goûts ! Ils s'accompagnaient souvent de frites (la plupart du temps) surgelées et désormais, c’est rare, elles sont faites maisons et cela fait bien la différence entre deux restaurants. Entre nous, autant se l’avouer… Rien de mieux que de bonnes frites fraîches.

Le prix du hamburger varie… Il peut être très cher comme très abordable. Dans le domaine gastronomique, il atteindrait une moyenne de 20,76 euros. Ce qui est énorme… La moyenne nationale toutes catégories confondues est de 11,58 euros (c’est déjà mieux). Et pour les fast-foods, c’est une petite moyenne de 5,73 euros donc plus qu’abordable (mais correspondant à ce qu'il y a dedans, c'est-à-dire , pas grand chose).

Le succès du hamburger est dû à sa rapidité de préparation, son (merveilleux) goût et le fait que l’on peut le manger même dans la rue. Sans couverts, sans assiettes, mais avec une serviette !
Alors le menu d’aujourd’hui, c’est HAMBURGER, de quoi ravir les enfants… Et les plus grands !

Sources : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20161005.AFP8991/le-burger-figure-a-la-carte-de-75-des-restaurant-francais.html                                           http://www.journee-mondiale.com/471/journee-internationale-du-hamburger.htm

 

Mots-clés : journée internationale du hamburger - 75% des restaurants français - le hamburger connu de tous

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/c-est-la-journee-internationale-du-hamburger/1046